»

Nelson Cloarec remporte la Finale Européenne du Quiksilver King of the Groms

Nelson Cloarec
Nelson Cloarec - Masurel Aquashot / Quiksilver

Le surfer français Nelson Cloarec s'est imposé aujourd'hui à  Newquay en Angleterre lors de la finale européenne du Quiksilver King of the Groms réunissant l'élite européenne des surfeurs de 16 ans et moins, disputée sur la plage de Fistral [

Le surfer français Nelson Cloarec s'est imposé aujourd'hui à  Newquay en Angleterre lors de la finale européenne du Quiksilver King of the Groms réunissant l'élite européenne des surfeurs de 16 ans et moins, disputée sur la plage de Fistral Beach dans de jolies vagues d'1m à  1,50m.

Agé de 15 ans, Nelson Cloarec dont le frère Tom (17 ans) est aussi un grand espoir du surf français, est né à  Auray en Bretagne mais réside à  Capbreton dans les Landes où il est licencié.

Qualifié pour la finale européenne du Quiksilver King of the Groms grâce à  sa deuxième place à  La Torche lors de la première manche française de qualification, Nelson est déjà  Champion de France Minimes en 2009 et champion d'Europe Minimes en 2010.

A Newquay, le Breton a littéralement survolé les phases finales de l'événement. Auteur des deux meilleurs scores de la compétition (un 9,67 et un 9,17 sur 10 réalisés en demie finale), Nelson s'impose logiquement même si le basque Natxo Gonzalez lui a compliqué la tâche en finale. En tête jusqu'à  quelques secondes de la fin, Natxo Gonzalez, 15 ans, surfeur talentueux originaire de Plentzia près de Bilbao, a laissé partir Cloarec sur une gauche qui lui permit de récolter un 7,23 sur 10 synonyme de victoire.

Tous deux décrochent un ticket pour disputer la prestigieuse finale mondiale du Quiksilver King of the Groms qui se tiendra à  l'occasion du Quiksilver Pro France 2011 - l'unique manche française de l'ASP World Tour qui réunit l'élite mondiale du surf masculin dans les Landes. Une expérience unique pour ces deux grands talents du surf européen.

Demain, samedi dès 7h du matin, ce sera au tour des juniors de se mettre à  l'eau pour disputer la finale du circuit pro junior ASP Europe. 80 surfeurs de moins de 21 ans parmi lesquels se trouvent bon nombre des futurs sociétaires de l'élite mondiale du surf, prendront part à  cette épreuve dotée de 4 étoiles qui sacrera le Champion d'Europe Junior 2011. Pour l'heure, le Portugais du Team Quiksilver Vasco Ribeiro est en tête du classement européen mais avec une victoire à  1000 points, les jeux sont ouverts 6 autres surfeurs peuvent encore s'imposer. Parmi eux, deux surfeurs des Antilles Dimitri Ouvré Champion d'Europe Junior 2010 et William Aliotti, le Réunionnais Medi Veminardi, le Portugais Frederico Morais, le Landais PV Laborde et le Marocain Ramzi Boukhiam, vainqueur du King of the Groms à  Zarautz en 2009. Compte-tenu des prévisions de vagues, le Champion d'Europe Junior 2011 devrait être sacré à  Newquay dimanche à  la mi journée.

Publié le