»

O'Neill Coldwater Classic 2012 - La pression monte pour le titre à  Steamer Lane

Michel Bourez
Michel Bourez - ASP

Première journée de compétition à  Steamer Lane, les organisateurs ont bouclé le round 1. Les surprises ont été au rendez-vous ! Slater, Fanning, Florence devront passer par les repêchages pour conserver leur chance dans la course au titre mondial.

Avant dernière étape de la saison, le O'Neill Cold Water va jouer un rôle très important dans l'attribution du titre mondial. Parko peut être sacré champion s'il remporte la compétition et que dans le même temps Slater et Fanning terminent respectivement 13ème et 9ème. Autant dire que le titre va probablement se jouer à  Hawaii...

Kelly Slater, John John Florence et Mick Fanning sous pression !

La première journée de compétition à  Steamer Lane nous a offert quelques surprises. La première est à  mettre au crédit de Nat Young qui termine premier de sa série qui l'opposait à  Kelly Slater et Kolohe Andino. Slater devra se méfier de Jason Collins au repêchage sous peine de voir définitivement le titre s'envoler vers d'autres cieux. « C'était une série vraiment spéciale, surfer contre mon idole depuis que j'ai commencé le surf et l'un de mes meilleurs amis (...) J'étais vraiment excité, je suis vraiment heureux » déclare Nat après sa victoire !

Pas plus de réussite pour Fanning qui termine second derrière Dusty Payne. L'hawaiien s'impose avec un total de 15.30 pts. Mick retrouvera sur sa route Jadson Andre. Même sanction pour John John Florence qui passe complètement à  côté de sa série (seulement 7 points au compteur). Florence devra batailler face à  Wilko au round 2. C'est Pat Gudauskas qui en profite pour empocher son billet pour le round 3.

Joël Parkinson - le nouveau patron ?

Parko gagne tranquillement sa série en postant le plus gros total du jour - 16.83pts. « C'est la première fois que je reviens ici depuis ma victoire en 2000. Je me sentais bien dans ce premier tour. Vous verrez que les lycras rouges qui ont perdu aujourd'hui seront présents au round 3 » annonce Parko. Une mannière d'évacuer la pression !?

Côté européen, Bourez se qualifie directement pour le round 3 alors que Flores et Pires devront passer par les repêchages. Gabriel Medina assure toujours autant le spectacle avec ses aérials. Julian Wilson termine second et devra passer l'obstacle Raoni Monteiro pour espérer remporter une seconde étape cette année. Taj Burrow, Jordy Smith, Taylor Knox, Kai Otton, Yadin Nicol et Travis Logie prennent le bon wagon à  Steamer Lane !

Rendez-vous demain pour la suite des évènements avec peut-être de nouvelles surprises !? Ou pas !

Romain Thierry - Publié le