»

Le O'Neill Art Tour 60 ans d'innovation fait halte à  Biarritz

O'Neill Art Tour
O'Neill Art Tour - O'Neill

Le nom le plus célèbre dans l'industrie du surf fête ses 60 ans en 2012. Lorsque Jack créa la première combinaison de surf en 1952 et ouvrit le premier surfshop au monde, il ne devinait pas quel succès l'attendait. Son invention a permis l'accès [.

Le nom le plus célèbre dans l'industrie du surf fête ses 60 ans en 2012. Lorsque Jack créa la première combinaison de surf en 1952 et ouvrit le premier surfshop au monde, il ne devinait pas quel succès l'attendait. Son invention a permis l'accès de ce jeune sport au grand public et O'Neill est devenu une marque de surf mondiale. Pour fêter le palmarès de notre légende vivante, une exposition fait le tour du monde. Cette expo montre l'histoire de la combinaison de surf et les oeuvres de six artistes internationaux et d'artistes locaux inspirés par l'icône Jack O'Neill. Le O'Neill Art Tour 60 ans d'innovation voyage de Sydney à  Tokyo, en passant par Bali et Durban et se terminera en novembre à  Santa Cruz en Californie. Le 19 aout l'événement fait halte à  Biarritz, espace anciennement occupé par La Boite Noire à  La Négresse. Des artistes Français participeront également à  l'expo.

Les surfeurs qui rident les vagues toute l'année pourront remercier un seul homme. Car sans ses combinaisons de surf en néoprène, la mer ne serait accessible que quelques jours dans l'année. Jack O'Neill aimait le surf plus que tout, mais l'eau glaciale de la Californie l'arrêtait souvent sur la plage. "Je veux juste surfer plus longtemps", se disait-il en essayant de trouver une solution à  son problème. Après quelques expérimentations avec du pvc, il découvrit la matière du néoprène et inventa ainsi les premières combinaisons de surf. Peu après, il ouvrit son surf shop à  San Francisco qui connut ensuite un succès planétaire.

Le numéro un des combinaisons de surf. En 1952, gagner de l'argent avec le surf était considéré comme une plaisanterie, mais aujourd'hui l'industrie du surf pèse plus de 6 milliards de dollars. O'Neill se vend dans 47 pays, reste le numéro un des combinaisons de surf et l'une des marques les plus innovantes, toujours à  la recherche des nouveautés fonctionnelles et remarquables. O'Neill continue à  innover et inventer avec des produits révolutionnaires comme un short sans coutures, un maillot de bain qui reste collé à  la peau, des produits électroniques portables ou la combinaison la plus chaude et flexible du marché.

Toutes ces innovations sont aujourd'hui présentées lors d'une exposition qui présente l'histoire de la combinaison de surf, les recherches de jack O'Neill, des combinaisons authentiques, et de vieilles photos et publicités. Et le public aura également un aperçu des combinaisons à  la pointe de la technologie que les surfeurs portent de nos jours. Même ceux qui ne surfent pas trouveront leur bonheur en sillonnant les oeuvres de six artistes internationaux inspirés par la légende Jack O'Neill ainsi que par des artistes Français. Lors de dernière halte pendant le O'Neill Cold Water Classic, les ouvrages d'art seront vendus aux enchères au bénéfice d'oeuvres caritatives.

Cette diversité artistique sera enrichie par des artistes Français du Collectif Good Food, la surfeuse pro et artiste Amandine Sanchez et l'artiste Sam Dougados, qui, en collaboration avec l'agence artistique Spinach+Butterflies, se lanceront dans des présentations créatives d'ouvrages.

Spinach+Butterflies est une hot shop créative spécialisée dans le Branding,le design graphique on/off line, le space design et le contenu de marque dont l'originalité est de disposer de "Good Food", son propre collectif d'artistes intégré lui permettant de réaliser des collaborations avec des artistes tels que Grems, Tyrsa, Emile Kozac, Stephan Walter, Ann Brunet, Renan Astier, Sebastien Legal, Stone R, Sebastien Abbes, Dekor, Onra, Machinedrum, Walter Mecca, etc.

Spinach+Butterflies et Good Food travaillent pour des marques comme Nike, Skull Candy, Puma, Philips, des magazines comme Libé Next, Les inrocks, Time out, Frame, Shoes up, Fricote etc ainsi que pour ses labels de musique et des éditeurs de mobilier Design (Direction artistique,Scénographie) Passionés par la marque O'Neill depuis des années pour laquelle ils avaient déjà  réalisé une exposition lors de l'évènement Gliss & Mix au Grand Palais, ils se penchent aujourd'hui sur cette légende qu'est Jack O Neill au travers d'une approche graphique vectorielle à  la fois minimale et très conceptuelle qui sera exposée à  l'espace Galerie anciennement «La Boite Noire ».

"Nous ne cherchons pas à  réaliser des performances systématiquement novatrices, mais plutôt des choses simples, audacieuses et pertinentes. Nous essayons d'éviter les clichés, de la street et de la "glisse" culture, les exercices de style gratuits et les sentiers battus. Sur tous les projets, nous recherchons le vertige de la feuille blanche, nous accordons le droit à  l'erreur car nous sommes persuadés que c'est en tâtonnant, et en explorant que l'on parvient à  faire des choses justes" Philippe Guillermic / Founder / Directeur de Création

Le programme du O'Neill Art Tour 60 ans d'innovation à  Biarritz

Samedi 18 aout 20h - 2h
cérémonie d'ouverture et soirée pour les invités

Dimanche 19 aout 10h à  18h
Accès libre L'exposition est assurée par Monster Children et expose des ouvrages de Thomas Campbell, Geoff McFetridge, Liam Gerrard, Jim Phillips Jnr, Tim Chapman et Mark Penxa.

L'histoire d'O'Neill est également imprimée sur une série limitée de T-shirts. Les photos ont été sélectionnées parmi plus de 4000 photos de la famille O'Neill. Et puis cerise sur le gâteau d'anniversaire : un livre unique sur la vie de Jack O'Neill avec une plus grande sélection de photos inédites.

Publié le