»

Nathaniel Curran prend le large au Sooruz Lacanau Pro 2008 !

Nathaniel Curran
Nathaniel Curran - www.aspworldtour.com

Le French Pro s'est clôturé dimanche après six jours de surf incroyable ! L'américain Nathaniel Curran confirme son statut d'homme à  battre sur le circuit WQS. Il remporte l'étape 6 étoiles devant l'australien Dion Atkinson.

Du 12 au 17 août 2008, 192 surfeurs internationaux avaient posé leurs boardbags à  Lacanau, petite station balnéaire girondine. Plus ancienne compétition de surf professionnel en France, le Lacanau Pro s'est terminé cette année sur une victoire américaine. Neuf ans après son grand frère Timmy, Nathaniel Curran s'est imposé en finale devant l'australien Dion Atkinson.

Les premiers jours de compétition se sont révélés ardus pour nombre de surfeurs pro, mais la plupart des favoris sont passés. « C'était une vraie machine à  laver là  bas ! » commente Sam Page. Le britannique Russel Winter ajoute : « C'est toujours difficile à  Lacanau dans ce type de conditions, il faut souvent beaucoup de chance ». Pas évident donc de poster de gros scores avec le vent et le courant au line up ! Mais cela a plutôt bien réussi à  Tiago Pires, décidément en grande forme en ce moment depuis qu'il a sorti le King Slater à  Uluwatu ! Il remporte sa première série de la semaine avec 3 points d'avance sur Brent Dorrington.

Le 3ème tour sera plus calme jeudi avec de jolies vagues clean de 1m50. La foule se réjouit des performances offertes par les têtes de série du QS et par les tenors du World Tour entrant en lice à  ce stade de la compétition. Un peu moins des résultats européens, puisque depuis mardi, c'est une véritable hécatombe pour le Vieux Continent ! Seuls quatre d'entre eux ont atteint le round 4 : Pires, Boal, Laulhé et Martin. On attendait beaucoup de Marlon Lipke et Michel Bourez. L'allemand termine sa série magique débutée à  l'US Open en s'inclinant face à  Beau Atchinson et Kirk Flintoff. Quant au polynésien, il est out d'entrée avec un score incroyablement faible de 5,43 points !

Le week-end se rapproche et la tension monte. Tous connaissent l'importance des étapes européennes. Les points offerts seront sûrement ceux qui feront la différence en fin de saison pour la montée au sein du top 45, l'élite du surf mondial ! Josh Kerr s'envole dans les airs et décroche un total de 18,13. Yadin Nicol enchaîne les performances : 19,33 jeudi et 17,56 vendredi. Qui dit mieux ?! Tiago Pires n'est pas en reste et passe au round 5 avec Tim Boal. Pour compléter l'EuroForce, le junior Charly Martin se hisse lui aussi au 5ème tour. La Guadeloupe a de l'avenir !

On prend les mêmes et on recommence samedi. Pires, Kerr et Nicol s'envolent vers les phases finales, tous trois auteurs de séries incroyables ! Tiago a posté 17,26 pour évincer Chris Davidson au 6ème tour, tandis que Yadin et Josh ont pris les commandes australiennes avec des totaux à  17,54 et 19,40. Le clan brésilien ne parvient pas à  placer un seul de ses surfeurs en quarts de finale. L'Europe fait mieux avec Tiago, même si Charly et Tim s'arrêtent là .

Dimanche, beaucoup auraient aimé voir le portugais s'imposer à  Lacanau... Mais Nathaniel Curran sera finalement plus fort en quart (13,96 à  13,70) et ira jusqu'au bout en sortant Mike Losness en demi, puis Dion Atkinson à  cinq minutes de la fin en finale ! Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter l'américain depuis Huntington. Vainqueur à  l'US Open et 5ème au Japon, Curran continue à  Lacanau et prend le large au classement général WQS avec plus de 2000 points d'avance ! En prime, il ramène le titre en famille puisque le frérot Tim l'avait déjà  remporté en 1999... Respect.

Suite au prochain numéro...

Voir les vidéos du contest
- Sooruz Lacanau Pro : les phases finales
- Sooruz Lacanau Pro : journée 4
- Sooruz Lacanau Pro : journée 3
- Sooruz Lacanau Pro : journée 2
- Sooruz Lacanau Pro : journée 1

Résultats du Sooruz Lacanau Pro
Nathaniel Curran (USA) 15,43 pts bat Dion Atkinson (AUS) 13,67 pts

Demis finale du Sooruz Lacanau Pro
Nathaniel Curran (USA) 13,50 pts bat Mike Losness (USA) 13,04 pts
Dion Atkinson (AUS) 17,77 pts bat Josh Kerr (AUS) 11,56 pts

Classement provisoire WQS après 25 étapes
1/ Nathaniel Curran (USA) 12625 pts
2/ Chris Davidson (AUS) 10275 pts
3/ David Weare (ZAF) 10225 pts
4/ Pedro Henrique (BRA) 9988 pts
5/ Nicol,Yadin (AUS) 9600 pts
------------------------------
14/ Marlon Lipke (DEU) 8863 pts
14/ Tim Boal (FRA) 8863 pts
31/ Michel Bourez (PYF) 7914 pts
37/ Gony Zubizarreta (ESP) 7650 pts
38/ Pires,Tiago (PRT) 7438 pts
48/ Hugo Savalli (REU) 6663 pts
50/ Patrick Beven (FRA) 6538 pts

Emilie Dalibert - Publié le