»

Nathaniel Curran conserve les commandes du WQS

Nathaniel Curran
Nathaniel Curran - www.aspworldtour.com

C'est reparti pour un tour ! Le circuit WQS 2009 a été lancé mercredi dernier à  Sebastian Inlet en Floride, USA. Et pour ne pas bousculer les habitudes, le californien numéro 1 du QS 2008, Nathaniel Curran, s'est imposé sur cette étape 4 étoil

Le O'Neill Sebastian Inlet Pro est la première étape du circuit WQS 2009. A peine la saison 2008 terminée début décembre, on prend (presque) les mêmes et on recommence. Avec ses 4 étoiles, l'épreuve floridienne est la plus importante de la côte est. Les meilleurs locaux étaient donc là , accompagnés par une ribambelle de californiens et quelques hawaiiens. Et l'heure était déjà  au décompte des points... Car c'est dès le début de la saison qu'il faut faire la différence pour espérer se placer dans le top 15 et se qualifier pour le Dream Tour de l'année suivante.

Vents défavorables et houle inconsistante ont reculé le lancement de la compétition à  mercredi 14 janvier. Dans de petites vagues, c'est le mexicain Angelo Lozano qui a fait le show. Le local de Puerto Escondido, plus connu comme chargeur sur son home spot, a démontré ses capacités dans les petites conditions. L'entraînement a payé apparemment. Les locaux floridiens Sean Tubbs, Jody Davis et Ryan Helm ont profité de leur expérience.

Après le petit surf des deux premiers jours, place à  un bon mètre un peu tempête. Ce qui réjouit Jesse Heilman qui score un 8,83 sur une belle gauche. Tout comme Asher Nolan qui s'impose avec un total de 15,27 dans sa série du 3ème tour. Mais ce n'est que samedi que les choses sérieuses commencent réellement. Les nouveaux conquérants du Dream Tour 2009 Gabe Kling et Nathaniel Curran entrent en lice et ne font pas de la figuration. Pour eux, c'est un peu le tour de chauffe avant le grand saut dans l'élite du surf mondial en février prochain. Et il faut avouer qu'ils n'ont pas déçu leurs supporters !

Peu d'européens ont fait le voyage. Le polynésien Hira Teriinatoofa a enchaîné les bons résultats et passé trois tours mais s'incline lors du round 4. Pas mieux pour Jean-Seb Estienne, sorti dès son entrée dans la compét'. Seul Gony Zubizaretta aura le loisir de surfer dimanche, mais sera largement battu par Kling et Jesse Merle Jones.

Cette étape inaugurale aura finalement bien réussi aux américains. En finale, le californien Nathaniel Curran a sorti le grand jeu avec des gros snaps bien verticaux dès le début de la série. Il décroche la victoire devant le floridien Aaron Cormican, auteur d'aerials vertigineux. A la 3ème place, on retrouve Blake Jones, détenteur de la meilleure vague du contest avec un énorme 9,67 en demi-finale. Et c'est Cory Lopez qui termine le podium. L'ancien sociétaire du top 45 et gros challenger pour le titre mondial il y a quelques années, a bien failli s'imposer en finale, mais Cory n'a pas réussi à  trouver une bonne deuxième vague. A quand le retour de la fratrie Lopez sur le Dream Tour ?

Bilan de Seb Inlet : Nathaniel Curran conserve sa première place du circuit WQS. Mais la saison ne fait que commencer...

Résultats du O'Neill Sebastian Inlet 2009

1. Nathaniel Curran (USA) 15,43
2. Aaron Cormican (USA) 15,07
3. Blake Jones (USA) 11,80
4. Cory Lopez (USA) 10,60

Emilie Dalibert - Publié le