»

NAB Beachley Classic : Sally Fitzgibbons domine les filles du top 17 !

Sally Fitzgibbons
Sally Fitzgibbons - www.aspworldtour.com

Premier tour bouclé à  Manly Beach, Sydney, Australie. La Beachley Classic est cette année encore l'occasion pour les wildcards de montrer leur talent. Après Steph' Gilmore en 2006, Sally Fitzgibbons se l'che !

Premier jour de la waiting period et déjà  premier tour bouclé entièrement sur les plages de Sydney Nord. La nuit a apporté un swell sympa d'1m'1m50 à  Manly Beach et a permis de lancer les premières séries dans la matinée. Toutes les filles n'attendaient que ça. Toutes et surtout une en particulier... Sally Fitzgibbons faisait son entrée dans la cour des grandes. Vainqueur des Oakley Trials, la championne australienne junior 2007 n'a vraiment pas eu à  rougir !

La journée a commencé avec la victoire de Sam Cornish dans le heat 1. Avec un ride à  8 points et un total de 12,50, elle a devancé tranquillement Jacqueline Silva et Rebecca Woods. Leader du classement général, Sam se positionne une fois de plus comme une prétendante sérieuse à  la couronne mondiale. Peu après, c'est la surprenante Roseanne Hodge qui devançait Silvana Lima et Amee Donohoe.

Le heat 3 fut indéniablement LE heat de la journée. La petite Sally rencontrait la grande Layne. Et l'histoire se répète pour Beachley. Après ses défaites face à  la wildcard Stéphanie Gilmore en 2006 et face à  la wildcard Carissa Moore en début de saison, là  voilà  confrontée une nouvelle fois à  la relève impressionnante du surf féminin ! Sally Fitzgibbons a carrément surclassé la septuple championne du monde en surfant la meilleure vague du jour (8,50) et en scorant la meilleure combinaison (15,65). Le top 17 n'a qu'à  bien se tenir !

Sa puissance et son sens tactique ont largement fait la différence aujourd'hui : « Je suis sur un nuage ! je ne m'attendais pas à  cela. Je suis juste super contente ! ». Du côté de Layne en revanche, les réactions sont plus mitigées : « Je surfe ici depuis toujours, c'est frustrant car je savais où et quelle vague prendre, mais je n'y suis pas arrivée. C'est une bonne leçon ». Et Layne va en avoir besoin car elle va retrouver la petite Sally au 3ème tour ! Quant à  Claire Bevilacqua, 3ème de la série, elle se voit contrainte à  passer en repêchage.

La n°3 mondiale Sofia Mulanovich s'est pas mal défendue elle aussi. Avec son total de 15 points, la péruvienne a très largement dominé ses adversaires Leilani Gryde (remplaçante de dernière minute de Rochelle Ballard) et Megan Abubo.

Notre petite française Caroline Saran devra quant à  elle passer par le 2ème tour pour espérer continuer un peu plus la compet'. Elle a terminé 3ème de sa série de ce matin derrière Jessi Miley Dyer et Chelsea Hedges.

Enfin, la tenante du titre de la Beachley Classic, Stéphanie Gilmore, a clôturé le 1er tour avec une très belle victoire sur Mélanie Bartels et Mélanie Redman-Carr. L'australienne montre qu'elle est bien là  à  Manly et ne compte pas faire de la figuration cette année encore ! Avec son total à  15,10 points, le 2ème meilleur du journée, elle maintient la pression sur ses concurrentes pour le titre mondial : « Je suis n°4. Je suis toujours dans la course pour la 1ère place ! »

Pas d'éliminée aujourd'hui, mais déjà  de beaux duels en perspective pour le 3ème tour. On croise les doigts pour Caro en repêchage et on surveille la petite Fitzgibbons qui pourrait bien reproduire l'incroyable exploit de Carissa Moore sur la Gold Coast !


Résultats du 1er tour

Heat 1 : Samantha Cornish (AUS) 12.50 ; Jacqueline Silva (BRA) 11.45 ; Rebecca Woods (AUS) 10.75
Heat 2 : Roseanne Hodge (ZAF) 13.30 ; Silvana Lima (BRA) 12.25 ; Amee Donohoe (AUS) 11.70
Heat 3 : Sally Fitzgibbons (AUS) 15.65 ; Layne Beachley (AUS) 11.00 ; Claire Bevilacqua (AUS) 10.15
Heat 4 : Sofia Mulanovich (PER) 15.00 ; Leilani Gryde (Haw) 8.45 ; Megan Abubo (HAW) 6.75
Heat 5 : Jessi Miley-Dyer (AUS) 10.85 ; Chelsea Hedges (AUS) 9.40 ; Caroline Sarran (FRA) 7.50
Heat 6 : Stephanie Gilmore (AUS) 15.10 ; Melanie Bartels (HAW) 13.10 ; Melanie Redman-Carr (AUS) 6.10

A suivre : Séries du 2ème tour

Heat 1 : Melanie Redman-Carr (AUS) ; Megan Abubo (HAW) ; Caroline Sarran (FRA)
Heat 2 : Rebecca Woods (AUS) ; Amee Donohoue (AUS) ; Claire Bevilacqua (AUS)

Emilie Dalibert - Publié le