»

Morgan Le Quellec et Simon Carnot qualifiés pour l'Annaëlle Challenge 2013

Morgan Le Quellec et Simon Carnot
Morgan Le Quellec et Simon Carnot - Ronan Gladu

La presqu’île de Crozon a offert de bonnes conditions. Les 26 compétiteurs ont bénéficié de la plus grosse houle de l’été afin de défendre leur place pour l'Annaëlle Challenge.

Depuis l’inscription du Annaëlle Challenge au calendrier du tour mondial, la compétition a pris de l’ampleur. « De plus en plus de monde veut y participer, nous sommes très sollicités » témoigne Gwen Renambot, organisateur et président du Tomahawk Surf Club. « L’idée des Trials est de donner à chacun une chance de pourvoir participer à la compétition » ajoute t-il. Cette chance, 26 compétiteurs l’ont saisie aujourd’hui sur le spot de la Palue. Venus de Californie, de Normandie, de Royan ou du Finistère, les compétiteurs étaient âgés de 15 à 35 ans. Pour Morgan Le Quellec, tête de série n°1 et 5ème européen junior, c’est l’occasion de participer à une « compétition phare » du milieu du bodyboard.

Une bataille très serrée

La finale s'est jouée entre Morgan Le Quellec (Tomahawk Surf Club) et Simon Carnot (Minou Surf Club). « D'une série à l'autre ils ont été très réguliers et ils se sont démarqués par un bon choix de vagues et un bon placement. Leur bonne condition physique les a beaucoup aidé face au courants forts et leur a permis de tenir bon sur leurs cinq séries respectives » explique Laurent Jégoudez, président du jury. Simon a dominé la première partie de la finale. Sur ses deux premières vagues il s'est exprimé en enchaînant de nombreuses manœuvres : reverse, spin, roll spin... Morgan s'est ensuite rattrapé sur une très belle gauche posant une combinaison de manœuvres terminant par une belle figure aérienne, le roll spin. Il réussira à garder son avance jusqu'à la fin de la série. Avec seulement 0,75 points d'écart Morgan remporte les Trials. Morgan et Simon sont ainsi qualifiés pour participer au Annaëlle Challenge.

Initiation au bodyboard avec Laury Thilleman

La surfeuse brestoise, Miss France 2011 et marraine de l’évènement, était présente pour une initiation au bodyboard réservée aux filles ! « Avant de faire du surf, j’ai commencé par le bodyboard, c’est un peu plus accessible. Pourtant, sur le haut niveau, les compétiteurs vont souvent dans des conditions beaucoup plus costauds que les surfeurs et c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de filles ! ». Cette après-midi, les trois créneaux étaient remplis et 15 jeunes filles ont pu surfer avec Laury.

La waiting period est lancée cette semaine

Afin de bénéficier des meilleures conditions météo, l’Annaëlle Challenge fonctionne sous waiting-period. Les organisateurs auront 3 mois à partir du mercredi 28 août jusqu’au mardi 26 novembre pour lancer la quatrième édition de la compétition. Comme tous les ans, elle aura lieue sur le spot « Annaëlle », « célèbre vague secrète du Finistère Nord ». Morgan Le Quellec et Simon Carnot rejoindront Benjamin Nenert désigné par les votes des internautes et les 17 riders invités pour la compétition internationale.

Annaëlle Challenge - Publié le