»

Mondiaux juniors en Californie - Carton plein pour le Team France !

Team France
Team France - Photos ISA/Grant et ISA/Evans

L’équipe de France a placé ses 12 surfeurs au 3e tour en Californie. A mi-parcours, les Français sont tous dans le tableau principal alors que certains pays comme l’Australie, le Brésil ou le Portugal ont déjà perdu des concurrents !

Après la journée marathon de mardi, le clan français avait une journée plus light, mercredi à Oceanside. La fin du 2e tour cadets et cadettes, puis le 2e tour des filles. A 13h30, les Bleus avaient plié leur journée. Tout le monde validant son ticket pour le 3e tour de la compétition, programmé ce jeudi.

Les Français avaient mis le réveil à l’heure puisque dès 7h, en première série, Lisa Girardet et Léo-Paul Etienne passaient en même temps, podiums nord et sud, dans de bonnes conditions. Léo terminant 1er de son heat avec deux bons scores (13,77 pts de total). Idem pour Lisa avec deux vagues au dessus de la moyenne (14,34 pts de total). « Ils ont bien géré leur série », commente Nicolas Berthé, l’un des coachs de l’équipe et cadre technique national de la Fédération Française de Surf.

Puis les juniors filles prennent le relais. Kim Véteau prend deux belles vagues et domine sa série avec un surf backside engagé, pour un total de 14,34 pts. Tessa Thyssen passe dans des conditions plus difficiles. Mais réussit à trouver deux vagues et termine deuxième, billet pour le 3e tour en poche.

La journée de jeudi sera la plus importante de la semaine

On enchaîne avec le 2e tour des cadettes. Dans des conditions difficiles, Juliette Brice domine néanmoins sa série (11,23 pts de total). « Elle a placé un gros reentry backside dans une vague de série dès le début de son heat qui aurait pu être scoré plus haut », note Nicolas Berthé. Lisa Girardet est la dernière française de la journée à passer. Il faut qu'elle se qualifie pour que l'ensemble de l'équipe de France soit au round 3. Les conditions se sont encore détériorées au podium sud avec une barre délicate à passer et des vagues qui ferment. Lisa trouve toutefois deux vagues intermédiaires et termine en tête de sa série malgré deux petits scores (7,26 pts de total).
« Aucune perte avant le round 3, les surfeurs font le job » se félicite Nicolas Berthé. Au regard des résultats et des totaux réalisés par les autres pays, le clan français est serein. « Ils en gardent sous le pied pour la suite », glisse Berthé.

La journée de jeudi sera la plus importante depuis le début de la semaine. Avec des séries relevées pour nos jeunes dont certains affronteront Américains, Australiens, Sud-Africains, Japonais. « L’équipe est vraiment soudée. Le team était au complet sur la plage aujourd'hui (mercredi). On monte en puissance pour relever le défi jour après jour » conclu Nicolas Berthé.

FFS - Publié le
Sur le même sujet

Les Français avancent groupés aux Mondiaux juniors en Californie

A l’issue de la deuxième journée des Mondiaux juniors, mardi à Oceanside (Californie), tous [...]

Championnats du monde juniors - Ca débute bien pour l'équipe de France !

L’équipe de France est bien rentrée dans les championnats du monde juniors en plaçant ses 8 [...]