»

Mitch Coleborn et Sally Fitzgibbons sacrés champions d'Australie Junior

Mitch Coleborn
Mitch Coleborn - www.aspworldtour.com

Le circuit ASP Junior Australasie 2007 s'est achevé ce week-end sur les victoires de Laura Enever et Julian Wilson au Billabong Pro Junior Bells Beach. Mais ce sont Coleborn et Fitzgibbons qui décrochent les titres 2007.

La saison junior australienne s'est terminée samedi 7 octobre à  Bells beach, Victoria. Toute la semaine, les conditions de surf ont été excellentes : 1m50 - 2m offshore, que demander de plus ? Les surfeurs de moins de 20 ans se sont régalés et ont pu se frotter les uns aux autres dans des vagues intéressantes.

Le Billabong Pro Junior Bells Beach venait clôturer une longue saison. 11ème étape du circuit Australasie, ce sont 20.000 $ qui étaient mis en jeu chez les garçons et 3000 $ chez les filles. 160 surfeurs et 32 surfeuses étaient donc dans les starting blocks dès mardi matin pour espérer l'emporter et, pour certains d'entre eux, décrocher une place pour les championnats du monde junior ASP en janvier à  Narrabeen.

Pas de surprise chez les boys. Mitch Coleborn et ses 4 victoires sur le circuit 2007 arrivait déjà  sacré champion depuis le Aloha Hornet Pro Junior de fin septembre. Le gars de la Sunshine Coast aurait bien aimé s'imposer à  Bells, mais on ne peut pas tout avoir Mitch ! Sorti avant les quarts, il a laissé ses plus proches challengers prendre des points. Mais à  20 ans, Mitchell a un bel avenir devant lui et sera un sérieux prétendant à  la succession de Jordy Smith à  Narrabeen.

Il y avait 4 autres places à  prendre pour les World Junior Championships (WJC) : une pour le vainqueur de l'étape et 3 autres pour les 2ème, 3ème et 4ème du classement final du circuit junior. Et pas moins de 12 gars pouvaient encore prétendre à  leur ticket d'entrée. Chaud, chaud à  Bells ! Ceux qui y sont finalement parvenu sont Julian Wilson (n°2), Heath Joske (n°3) et Jayke Sharpe (n°4). Comme Wilson a également gagné le Billabong Pro Junior cette semaine, il a obtenu la wildcard et a libéré une place de plus pour Beau Atchinson (n°5). C'était très tendu pour ce dernier. A noter qu'une 6ème place sera délivrée au meilleur surfeur australien de moins de 20 ans sur le circuit WQS (à  ce jour, Matt Wilkinson).

Chez les girls, tout était encore à  faire pour départager Sally Fitzgibbons et Airini Mason. L'une est australienne et championne du monde junior ISA 2007, l'autre est néo-zélandaise et tenante du titre junior Australasie. Et ces deux-là  vont faire des étincelles sur les WQS dans les prochaines années !!

Les deux filles se sont retrouvées en demi-finale à  Bell's. Pour espérer repasser devant Sally, la petite Airini devait obligatoirement l'emporter. Pas de chance pour la Kiwi de 17 ans, détentrice de 2 victoires cette année : elle s'incline et perd son titre. Mais petit lot de consolation, elle repart tout de même avec le titre des Billabong Pro Junior Series (mini circuit Billabong dans le circuit ASP, soit 6 étapes sur les 10 du circuit officiel). Quant à  Sally, elle s'est inclinée en finale face à  Laura Enever mais devient tout de même championne d'Australie 2007 ! Incroyable Sally qui, à  16 ans seulement, continue son parcours sans faute. Elle ira donc à  Narrabeen avec Airini. Nos petites françaises auront fort à  faire face à  ces deux tornades des vagues ! On suivra ça avec attention dès le 1er janvier...

Emilie Dalibert - Publié le