»

Mick Fanning sacré champion du Quiksilver Pro France 2007

Mick Fanning
Mick Fanning - www.aspworldtour.com

L'australien Mick Fanning met les voiles et reprend largement les commandes du World Tour avec cette 2nde victoire sur le circuit. Il pourrait même être couronné champion du monde dès la semaine prochaine !

On savait que cette étape française serait primordiale dans la course au titre mondial. Et celui qui en a bien profité, c'est Mick Fanning. L'australien continue tranquillement et sereinement son parcours phénoménal sur le Foster's ASP World Tour 2007. Arrivé dans les Landes avec un peu plus de pression sur les épaules, il en repart avec une avance considérable sur ses challengers Kelly Slater et Taj Burrow.

Pour s'imposer, Mick Fanning a commencé la journée par une demi-finale remportée dans les toutes dernières minutes. Troy Brooks a en effet mené très longtemps, avant de s'écrouler quand Mick a enchaîné une vague à  8 points et une autre à  9,67 à  cinq minutes de la fin. Mais avec cette 3ème place au Quik Pro, Troy peut repartir satisfait d'Hossegor. Après son quart de finale à  Trestles, Brooks pointe maintenant à  la 28ème place du classement provisoire, ce qui lui laisse encore espérer une requalification en 2008.

Dans l'autre demi, un peu plus tôt dans l'après-midi, le sud-africain Greg Emslie est parvenu à  se défaire du tenant du titre Joël Parkinson. Les gros scores sont tombés également dans cette série (17,43 contre 15,97), mais c'est bel et bien Greg qui a décroché son ticket pour la finale. Meilleur résultat de sa carrière, c'est avant tout la première fois depuis 20 ans qu'un sud-af' atteignait ce niveau sur une étape mondiale majeure !

Mais même si Greg a offert un surf incroyable tout au long de la semaine, il n'est pas parvenu à  dominer Mick en finale. Ce gars est vraiment imbattable depuis plus de 14 mois ! Et Greg l'admet aisément : « Je voyais bien que Mick était dans le rythme et je ne savais vraiment pas comment le stopper ». Et si on l'interroge sur l'avenir de son adversaire, le sud-af' ne doute pas une seconde : « Mick déchire et je suis quasiment sûr qu'il sera champion du monde cette année ».

Dans un joli mètre aux Bourdaines, Fanning s'est fait plaisir en envoyant un 8,50 dès le début de la finale et en fermant tout espoir à  Emslie avec un 9,93 quasi parfait au bout de 10 minutes seulement ! Quand va-t-il s'arrêter ?! Le pire, c'est qu'il est comme un Slater : cool, sympa... et un peu « extra-terrestre » ! Alors, on l'adore.

Fanning n'a vraiment pas volé sa victoire aujourd'hui. Son total de 18,43 pts est tout simplement le 2ème plus élevé de tout le contest, le meilleur étant détenu par... lui-même au 1er tour (19,43 !). Mick a pris les plus belles vagues de la semaine : tubes sur tubes notés 10 pts et 9,93... Il est indéniablement l'homme fort du moment : « Je suis trop content d'avoir une deuxième victoire sous la main, c'est tout ce que je peux dire ».

Arrivé avec seulement 230 points d'avance sur le champion du monde en titre Kelly Slater, Mick prend la route pour Mundaka avec à  présent plus de 1000 points de plus que ses proches challengers. Et il pourrait même s'emparer du titre mondial dès la semaine prochaine !

Pour cela, c'est simple. Selon nos calculs scientifico-statistico-mathématiques, il lui suffit de prendre 370 points de plus que Kelly et 538 points de plus que Taj. Autrement dit, il passe 2 tours de plus et c'est quasiment bon pour lui. Mais on n'est pas sûrs que Slater et Burrow soient déjà  prêts à  abdiquer ! Nous regarderons ça avec attention dès mardi avec le lancement du Billabong Pro Mundaka...

Classement Foster's ASP World Tour après 7 étapes

1/ Mick Fanning 6470 pts
2/ Kelly Slater 5450 pts
3/ Taj Burrow 5243 pts
4/ Joël Parkinson 4905 pts
5/ Andy Irons 4741 pts
---------------------------
8/ Jeremy Flores 3848 pts

Emilie Dalibert - Publié le