»

Mick Fanning remporte le Rip Curl Pro Search 2009 à  Peniche

Mick Fanning
Mick Fanning - www.aspworldtour.com

L'australien Mick Fanning consolide son avance au classement mondial en décrochant la victoire sur l'avant-dernière étape du WT 2009 au Portugal. Parko termine 3ème et reste dans la course au titre. Tout se jouera à  Banzai Pipeline en décembre !

Du 19 au 28 octobre 2009 s'est déroulée la mythique épreuve itinérante du circuit mondial de surf pro : le Rip Curl Pro Search. Après la Réunion, le Mexique, le Chili et Bali, voici les meilleurs surfeurs internationaux embarqués pour une étape inaugurale du WT à  Peniche, Portugal.

Quand on parle d'étape mobile, on ne s'y trompe pas. « Le Search porte bien son nom » déclarait Mick Fanning ce matin, « on a vraiment cherché partout ! ». Cette année, ce sont en effet pas moins de 4 vagues qui ont été surfées au gré des conditions offertes. Petites droites à  Molhe Leste, jolies gauches d'1 mètre offshore à  Lagido, pic avec plus de punch à  Belgas et surtout gros barrels de 2m-2m50 à  Supertubos. Gros boulot du côté de l'organisation qui a passé son temps à  déménager de site en site et à  réparer les dég'ts causés par la tempête des premiers jours sur le site principal !

On ne retiendra pas les performances de l'Euroforce sur cette compétition. Amputée de son meilleur élément, le « team Europe » s'est rapidement vu neutralisé dès le 1er ou le 2ème tour. Flores absent, ils étaient pourtant six à  pouvoir briller à  Peniche. On attendait le portugais Pires bien entendu, mais seuls Miky Picon et Marlon Lipke passeront un tour. Les aussies Taj Burrow et Bede Durbidge ne leur feront pas de cadeau au round 2. No comment.

Arrivé avec 10 prétendants « mathématiques » au titre mondial, le top 45 repart de Peniche avec les idées plus claires. Mick Fanning remporte la 9ème étape de la saison et conforte légèrement son avance, tandis que Parko grimpe sur la 3ème marche du podium et maintient la pression sur son pote. Pour tous les autres, la fête est finie. Adriano de Souza a raté le casse du siècle en tombant dès le 3ème tour face à  Tim Reyes. Et même si on s'attendait encore à  de grosses surprises avec le King, Kelly Slater est complètement passé à  côté du Search. Sorti dès le round 2 par Owen Wright (ça nous rappelle Bells Beach...), il repart une fois de plus avec une 17ème place. On connaît maintenant la bête noire de Kelly : les wildcards aux dents longues ! « Cette saison a été un vrai cauchemar » confiait-il après sa défaite, « Mais ce serait cool de gagner Pipe, pourquoi pas avec une belle bataille avec Andy ». Les jeux sont ouverts...

Fanning a donc réussi à  s'imposer à  Peniche et prendre l'ascendant psychologique sur Parko avant le Pipe. Vainqueur en finale face à  Bede Durbidge (toujours présent), Mick a surtout fait le show la veille dans un gros Supertubos. Il aura également bénéficié d'un petit coup de pouce du destin en se qualifiant pour la finale sur forfait d'Owen Wright. Dommage, on aurait bien aimé voir ces deux là  s'affronter. Car la vraie révélation du Search, c'est bien Owen. Tombeur de Slater, Reynolds et Hobgood, le jeune prodige de 19 ans a montré qu'en 2010 le WT ne se fera pas sans lui. Messieurs vous êtes prévenus !

Quant à  Parko, on est content de le voir revenir au top sur cette fin d'année. Auteur d'un début de saison tonitruant, l'australien s'est ensuite écroulé à  Trestles, en France et à  Mundaka. Les rumeurs de blessure ont fusé, mais Parko est bel et bien de retour. Tenant du titre de la Triple Crown, il devra tout donner pour espérer le soulever ce trophée mondial !

Rendez-vous du 8 au 20 décembre 2009 pour l'ultime étape du WT 2009 : le Billabong Pipe Masters. Et c'est sur mango-surf !

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Rip Curl Pro Search 2009 : Fanning et Parko en route pour le titre

Depuis le début du Search, les conditions n'étaient pas optimales. Mais aujourd'hui, la houle [...]

Rip Curl Pro Search 2009 : Adriano de Souza toujours en course pour le titre !

Ce matin, les organisateurs ont bouclé les dernières séries du round 2. Le spectacle s'est [...]

Rip Curl Pro Search 2009 : Owen Wright met KO Slater !

Le round 2 a été lancé ce matin à  Belgas, une jolie gauche où les pros ont pu mettre en avant [...]

Rip Curl Pro Search 2009 : Miky Picon pour un dernier baroud d'honneur ?

La deuxième journée de compétition a été l'occasion pour les organisateurs de relocaliser le [...]

Rip Curl Pro Search 2009 : Marlon Lipke en forme à  domicile !

Après plusieurs jours d'attente et de tempête, le Rip Curl Pro Search 2009 a été lancé ce [...]

Rip Curl Pro Search 2009 : Session tow-in Fanning / Knox

Alors que la tempête empêche la compétition de débuter, Mick Fanning et Taylor Knox se payent [...]

Rip Curl Pro Search 2009 : TMN Expression Session

Les pros du top 45 l'chent la pression lors de cette Expression Session. Rollers radicaux, [...]

Rip Curl Pro Search 2009 : Revivez la finale

Revivez les meilleurs moments de la dernière journée du Rip Curl Pro Search et la victoire de [...]

Rip Curl Pro Search 2009 : Résumé de la 4ème Journée

Revivez les meilleurs moments de la quatrième journée du Rip Curl Pro Search.

Rip Curl Pro Search 2009 : Résumé de la 3ème Journée

Revivez les meilleurs moments de la troisième journée du Rip Curl Pro Search.

Rip Curl Pro Search 2009 : Résumé de la 2ème Journée

Revivez les meilleurs moments de la deuxième journée du Rip Curl Pro Search.

Rip Curl Pro Search 2009 : Résumé de la 1ère Journée

Revivez les meilleurs moments de la première journée du Rip Curl Pro Search.