»

Mick Fanning remporte le Rip Curl Pro Bells Beach 2012

Kelly et Mick
Kelly et Mick - ASP

Le Rip Curl Pro Bells Beach 2012 a consacré Mick Fanning. L'australien sonne la cloche au terme d'une finale qui restera à  jamais dans l'histoire du contest ! Kelly Slater termine second mais reprend les commandes du classement ASP.

« Je suis tellement excité » déclare Mick... L'australien a vécu une journée riche en émotion. Il remporte le Rip Curl Pro Bells Beach au terme d'une journée d'anthologie. Fanning a réussit le parcours idéal pour sonner la célèbre cloche de Bells. Il a scoré les vagues heat après heat pour se hisser jusqu'en finale. Sa première victime s'appelle Kai Otton en quarts. Il est balayé sur le score de 18 à  10,27 points. En demi, il retrouve son pote Parko. La confrontation est serrée. Mais cette fois, c'est Mick qui prend le meilleur sur Parko. « Habituellement contre Joël, je ne gagne pas souvent, mais aujourd'hui je l'ai eu » s'enflammait-il après sa victoire.

Dans l'autre partie du tableau, Kelly Slater élimine successivement Josh Kerr puis Jeremy Flores. Le français s'incline avec une interférence et beaucoup de regrets. Après deux belles victoires sur John John Florence et Owen Wright, Florès espérait beaucoup mieux. « Je suis déçu du résultat (...) Je me sentais bien, je ne suis pas d'accord avec l'interférence » balance Jeremy après sa défaite en demi. C'est donc le King qui se qualifie pour la finale !

Une finale de rêve entre Fanning et Slater

« C'est la meilleure finale dans l'histoire de l'évènement ». Cette petite phrase résume parfaitement une finale qui a tourné à  l'avantage de l'australien. Mick prend rapidement les commandes de la série en postant deux solides vagues bien exploitées pour un total de 17,70 pts. A ce stade, Slater est combo... Kelly démarre sur une vague, il tape la lèvre puis s'envole dans les airs. Tous le monde retient son souffle. Slater re-plaque sa manoeuvre, la plage ne peut qu'applaudir... Verdict un 10 parfait ! Cette vague relance le Floridien qui enchaîne avec une autre vague lui permettant de prendre la tête. C'est sans compter sur la détermination de Fanning qui repart au combat. Mick réplique immédiatement et score un 9,70. L'australien est de nouveau en première position. Il ne reste plus que quelques minutes, Slater part sur plusieurs vagues. La plage retient une nouvelle fois son souffle car Kelly peut réussir une manoeuvre stratosphérique à  tout moment. Cette fois, il ne reviendra pas et c'est Mick qui s'impose devant une foule en délire.

« La foule a été incroyable (...) Je suis heureux parce que ça fait si longtemps que je n'ai pas gagné. J'étais au bord des larmes pendant l'hommage à  Michael Peterson. Je me suis assis derrière avant la finale pour prendre l'énergie de la foule » déclare Mick après sa victoire. Ce résultat le propulse à  la 3ème position du classement.

Malgré cette défaite Kelly Slater se hisse à  la première place mondiale. Rendez-vous maintenant du 9 au 20 mai à  Rio pour suivre la prochaine étape du WT. Maintenant place aux femmes...

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Journée de folie sur le Rip Curl Pro Bells Beach

La pression est montée d'un cran à  Bells. Slater, Fanning, Parko et Wright se sont qualifiés [...]

Rip Curl Pro Bells Beach 2012, c'est parti !

La seconde étape de la saison a été lancée aujourd'hui à  Bells Beach. On retiendra que Slater [...]

Rip Curl Pro Bells Beach - 3ème journée

La pression monte à  Bells Beach. Salter, Parko et Fanning affichent des totaux [...]

Rip Curl Pro Bells Beach - 2ème journée

Encore de l'action à  Bells pour cette deuxième journée de compétition. Retrouvez les [...]

Rip Curl Pro Bells Beach - 1ère journée

Si vous avez loupé la première journée du Bells Beach Pro, nous vous proposons une petite [...]