»

Mick Fanning remporte le Billabong Pro Tahiti 2012

Mick Fanning
Mick Fanning - ASP / Kirstin

Au terme d'une journée riche en suspens Mick Fanning s'impose en finale devant Joël Parkinson. Mick en profite pour consolider sa place de numéro 1 au classement ASP. Ricardo Dos Santos a reçu le prix Andy Irons... Il le mérite !

Cette dernière journée de compétition à  Teahupoo a été sans conteste la plus belle de toute la « waiting period ». Les ingrédients étaient tous réunis pour offrir un final de rêve : des vagues tubulaires en nombres, des scénarios à  rebondissement et une finale énorme entre Mick Fanning et Joël Parkinson ! Retour sur les derniers instants de ce Billabong Pro Tahiti 2012 !

La journée commence fort pour Mick, auteur d'un retournement de situation dans son 1/4 de final qui l'opposait à  Ricardo Dos Santos. L'australien s'impose dans les dernières secondes gr'ce à  un tube noté 10. Il devance sur le fil le brésilien qui a été l'auteur d'un parcours fantastique à  Teahupoo. En demi, il retrouve son compatriote Owen Wright pour un duel qui tourne une nouvelle fois à  l'avantage de Mick qui s'impose 18.93 à  18.10 points !

Dans l'autre partie du tableau, Parko fait le show. Sa première victime sera Jeremy Flores ! Malheureusement le Français ne parviendra pas à  se défaire de Joël. Flores s'incline pour 0,7pts autant dire presque rien... Au tour suivant Parkinson domine John John Florence avec une marge plus conséquente : 17.14 à  15.17pts et se qualifie pour l'ultime série de la journée !

Fanning Vs Parko - un duel au sommet

Le duel entre les deux australiens aura tenu toutes ses promesses. La première moitié de la série est pour Parko qui poste deux vagues notées respectivement 9.50 et 8.87pts. Fanning garde son sang froid, il patiente tranquillement avant de scorer lui aussi deux fois : 9.37 et 9.50pts. Mick totalise 18.87pts contre 18.37 pour Parko. Il garde cet avantage jusqu'au buzzer final et devient le premier australien à  remporter l'épreuve depuis Mark Occhilupo en 1999 !

« C'est une finale de 35 minutes, je savais que les vagues allaient venir (...) J'ai juste était patient. Joël est un surfeur incroyable (...) C'est un sentiment indescriptible d'obtenir la victoire ici, je suis content ! » déclare Fanning qui consolide sa place de numéro 1 au classement ASP après cette victoire.

« J'étais en tête de la finale pendant la moitié de la série, c'est frustrant de perdre de cette façon (...) C'est ma deuxième finale de l'année, c'est un bon résultat » lance Parko qui pointe à  la seconde place du classement.

Owen Wright et John John Florence complètent ce podium. Ricardo Dos Santos a reçu le prix Andy Irons pour son parcours lors de cette édition du Billabong Pro Tahiti. Très ému par cette récompense, il déclare « Andy était... est mon héros. Ce prix signifie tout autant sinon plus que la victoire. Andy est mon inspiration, il est la raison pour laquelle je surfe. »

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de cette compétition toujours très attendue de tous ! Maururu à  tous les Tahitiens. La caravane du tour va maintenant se diriger vers Trestles pour le Hurley Pro qui se déroulera à  partir du 16 Septembre.

Classement Général ASP
1 - Mick Fanning 34750 pts
2 - Joel Parkinson 31700 pts
3 - John John Florence 27,450 pts
4 - Kelly Slater 25,450 pts
5 - Taj Burrow 24950 pts

9 - Jeremy Flores 19200 pts
16 - Michel Bourez 10750 pts
20 - Tiago Pires 9700 pts

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Tahiti 2012 : Kelly Slater out - Flores et Medina postent un 10 parfait !

Une journée riche en émotion à  Teahupoo. Ricardo Dos Santos a créé l'exploit en sortant [...]

Billabong Pro Tahiti 2012 - Ca passe pour Flores et Bourez

Pour cette seconde journée de compétition à  Teahupoo, Michel Bourez et Jeremy Flores se [...]

Billabong Pro Tahiti 2012 - Ca commence fort pour Adriano de Souza

C'est parti pour le Billabong Pro Tahiti ! Au terme de cette première journée, on retiendra [...]

Billabong Pro Tahiti 2012 - 1ère journée

Vous avez loupé la deuxième journée du Billabong Pro Tahiti 2012 !? Pas de panique ! Découvrez [...]

Billabong Pro Tahiti 2012 - 2ème journée

Vous avez loupé la première journée du Billabong Pro Tahiti 2012 !? Pas de panique ! Découvrez [...]

Billabong Pro Tahiti 2012 - 3ème journée

Vous avez loupé la 3ème journée du Billabong Pro Tahiti 2012 !? Pas de panique ! Découvrez le [...]

Billabong Pro Tahiti 2012 - 4ème journée

Vous avez loupé la dernière journée du Billabong Pro Tahiti 2012 !? Pas de panique ! Découvrez [...]