»

Megan Abubo, reine du Reef Hawaiian Pro Haleiwa

Megan Abubo
Megan Abubo - www.aspworldtour.com

La première étape de la Triple Crown of Surfing féminine a été remportée mercredi 14 novembre 2007 par la locale d'Haleiwa, Megan Abubo. A 29 ans, l'hawaiienne signe enfin une victoire à  domicile.

Comme tous les ans à  la mi-novembre, tous les yeux se tournent vers l'archipel hawaiien... C'est là  que se jouent les qualifications. Au terme d'un mois intense où s'enchaînent les contests, on connaît enfin la liste des surfeurs et surfeuses qualifiés pour le World Tour. Le titre de la Triple Crown hawaiienne est également décerné. Cette triple couronne, c'est un peu comme un mini circuit sur 5 semaines qui récompense le (et la) meilleur(e) surfeur(se) de la saison hawaiienne.

Chez les demoiselles, la première étape de la Vans Triple Crown est aussi la dernière étape du circuit WQS de l'année 2007. Autant dire que la pression est à  son comble lors de ce Reef Hawaiian Pro à  Haleiwa. Et sur les rangs, on retrouve les meilleures surfeuses mondiales. Le top 10 du World Tour est là . Parmi elles, Sofia Mulanovich, tenante du titre mais aussi Stéphanie Gilmore, n°1 mondiale, ou encore Silvana Lima et Layne Beachley.

Les filles ne sont que 44 à  s'élancer dans le main event. Dès le 1er tour, Amandine Sanchez et Charlotte Caton se font sortir. Caroline Sarran ne s'en sortira pas mieux au 2ème tour puisqu'elle termine elle aussi dernière de sa série. Il n'y aura donc pas de française au sein de l'élite l'an prochain. Caro est actuellement 16ème du World Tour et peine à  trouver un bon résultat. En WQS, elle ne pointe qu'à  la 26ème place... beaucoup trop loin pour espérer.

Les séries passent, quelques têtes de série trépassent. Gilmore et Cornish chutent toutes les deux en quarts. Mulanovich sera quant à  elle stoppée en demi. A noter la remarquable performance de Bethany Hamilton qui passe deux tours et atteint les quarts. Rappelons que cette jeune hawaiienne a perdu un bras après une attaque de requin. Respect !

Les conditions de mercredi sont solides : 8 à  12 pieds. En finale, la virtuose Layne Beachley qualifie même cette session de « meilleur surf de l'année sur le Tour ». L'australienne s'est fait plaisir, mais termine 2ème. Vainqueur de la Triple Crown en 1997 et 1998, elle se cale en bonne position pour celle de 2007. A suivre...

Après avoir passé plus de 10 ans à  courir après ce titre, c'est la locale d'Haleiwa Megan Abubo qui a enfin pu profiter d'une victoire « à  la maison ». A 29 ans, l'hawaiienne signe son plus beau résultat et décroche en même temps sa qualification pour le World Tour 2008 : « Gagner à  domicile, c'est un rêve qui se réalise ! Je n'aurais pas pu demander mieux. Je surfe ici depuis que je suis enfant, je venais tout le temps en vélo après l'école ! Cette victoire est vraiment spéciale pour moi ! ».

Megan était très en forme depuis les 1ères séries et en pleine confiance sur son home spot. Déterminée et concentrée, elle s'est hissée sur la plus haute marche du podium, mais a également décroché le premier 10 de sa carrière ! Carton plein...

A la 3ème place, on retrouve la jeune floridienne de 19 ans Karina Petroni. Avec ce résultat, elle devient la seule rookie 2008 ! Le top 17 de l'an prochain ne sera en effet composé que de têtes connues pour le moment. Seule Karina fait son entrée dans l'élite. Pas trop dur dans ce cas de décrocher le titre de rookie of the year ! La Floride aura donc de nouveau une représentante sur le World Tour. Karina aura ainsi la lourde responsabilité de succéder à  Lisa Andersen !

Jacqueline Silva a chuté en quarts, mais cela ne l'empêche pas d'être couronnée championne du WQS 2007. Au terme de cette ultime étape, on connaît un peu mieux les qualifiées 2008, même s'il reste encore deux étapes majeures du World Tour féminin. Actuellement, le top 6 WCT a mathématiquement assuré sa requalification : Stéph Gilmore, Silvana Lima, Sofia Mulanovich, Chelsea Hedges, Layne Beachley et Sam Cornish seront de la partie. Six autres filles sont également sûres de rester gr'ce à  leurs performances sur le QS : Jacqueline Silva, Jessi Miley Dyer, Megan Abubo, Melanie Redman-Carr, Karina Petroni et Melanie Bartels. Cela nous donne déjà  12 filles. Il restera 4 places à  se partager pour les autres, plus une wildcard. Les mieux placées pour l'instant sont Amee Donohoe, Rebecca Woods, Serena Brooke et Nicola Atherton.

Tout se jouera donc sur les deux prochaines étapes de la Triple Crown : le titre mondial, la Triple Crown et les dernières qualifiées !


Classement final WQS Femmes 2007

1/ Jacqueline Siva 8995 pts
2/ Stephanie Gilmore 7650 pts
3/ Jessi Miley Dyer 7575 pts
4/ Megan Abubo 7515 pts
5/ Melanie Redman-Carr 7405 pts
6/ Karina Petroni 7000 pts
7/ Melanie Bartels 6728 pts
--------------------------------------
26/ Caroline Sarran 4580 pts
40/ Amandine Sanchez 3750 pts
42/ Charlotte Caton 3720 pts
46/ Pauline Ado 3012 pts

Emilie Dalibert - Publié le