»

Maxime Huscenot sacré champion du monde junior de surf 2009 !

Le podium
Le podium - ASP/Billabong

Champion du monde ! La Réunion a fait vibrer le surf tricolore la nuit dernière. Après Pauline Ado l'an dernier, Maxime Huscenot est sacré meilleur surfeur junior à  Narrabeen !

On vous avait prévenu qu'il allait y avoir du spectacle... Pas la peine d'avoir une boule de cristal, cela devient maintenant une habitude avec nos surfeurs tricolores ! Après les titres ISA de Jeremy Flores et Antoine Delpero ou encore le titre ASP de Pauline Ado, on se dit difficile de faire mieux... 2010 s'annonce finalement aussi belle que 2009. Le réunionnais Maxime Huscenot l'a fait : il est le nouveau champion du monde de surf des moins de 21 ans. Un bel avenir...

Les séries se sont enchaînées aujourd'hui à  Narrabeen, avec des quarts de finale plutôt disputés. Le Brésil reste à  l'honneur avec les victoires de Gabriel Medina, Jadson Andre et Alejo Muniz. Dernier australien en lice, Stuart Kennedy ne peut porter son drapeau plus loin dans la compétition, tout comme les hawaiiens Marzo et Larsen. Maxime Huscenot hausse encore son niveau de surf et domine l'américain Nat Young (15,50 à  13,10). Là  on se dit, un français sur le podium, pas mal...

Blessé en octobre dernier, le réunionnais est bel et bien de retour au top. Et trois brésiliens ne vont pas lui faire plus peur que ça ! En demie, il se paye donc Alejo Muniz, l'un des meilleurs du circuit WQS et se hisse en finale, où il rejoint sans grosse surprise Jadson Andre, déjà  vice champion du monde l'an dernier et tombeur du plus jeune performeur de la semaine, Gabriel Medina.

Dans le petit mètre punchy de North Narrabeen, le choc brésilo-réunionnais peut commencer. Les minutes passent, on croise les doigts. Ca tourne finalement à  l'avantage du frenchy. Maxime surfe les droites d'Alley en s'appliquant, les juges apprécient. Son panache fait la différence et le drapeau bleu blanc rouge peut être levé (14,17 à  13,60). Entré par la petite porte gr'ce à  une wildcard, Huscenot n'a pas déçu et confirme son potentiel international. Pour s'imposer il aura battu les favoris comme Owen et Jadson. Il fallait au moins ça pour devenir le premier français champion du monde junior ASP !

Chez les filles, c'est la locale Laura Enever qui remporte ces Billabong World Juniors à  domicile. Pas de grosse surprise, tant elle progresse mois après mois. L'australienne a complètement écrasé Alessa Cuizon en finale (18,33 à  11,10) et Johanne Defay en demie (17,33 à  9,84). On l'attend déjà  sur le WT 2011 !! Quant à  l'hawaiienne, même si elle s'incline en finale, elle signe une première participation à  Narrabeen quasiment sans faute !

Pour les françaises, cette dernière journée ne restera pas dans les annales. On croyait fermement à  une finale 100% tricolore, c'est raté. Championne en titre, Pauline Ado s'est lourdement incliné face à  Alessa, tout comme Johanne face à  Laura. Elles sont tout de même sur le podium, ça se fête !

Bilan : le Brésil et la France auront donc marqué les esprits en briguant 6 des 8 places de podium à  prendre ! Des revanches à  prendre aux ISA en Nouvelle Zélande qui commencent dans quelques jours ?...

Résultats garçons
1 - Maxime Huscenot (REU)
2 - Jadson Andre (BRA)
3 - Gabriel Medina (BRA)
3 - Alejo Muniz (BRA)

Résultats filles
1 - Laura Enever (AUS)
2 - Alessa Cuizon (HAW)
3 - Joanne Defay (FRA)
3 - Pauline Ado (FRA)

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Pauline Ado, Johanne Defay et Maxime Huscenot en route pour un titre mondial ?!

Avant-dernière journée de ces Billabong World Juniors avec une belle poussée tricolore ! [...]

Billabong ASP World Juniors : Pauline Ado et Johanne Defay en quarts !

Les championnats du monde junior de surf se déroulent actuellement à  Narrabeen en [...]