»

Maxime Huscenot s'impose à Lacanau

Maxime Huscenot brille à Lacanau
Maxime Huscenot brille à Lacanau - WSL / LP

Maxime Huscenot remporte le Soöruz Lacanau Pro 2015 ! Une compétition qui avait l'allure d'une coupe de France ! Nomme Mignot termine second et réalise une très belle semaine après avoir remporter le Pro Junior !

Ce dimanche s'est ouvert sur une très belle et grosse houle que le vent et la pluie n'arrivaient pas à gâcher. Et la journée n'a fait qu'aller en s'améliorant, un bel arc-en-ciel, la patrouille de france... et le retour du soleil... Le swell est allé quant-à-lui en grossissant et le spot s'est transformé, laissant découvrir une longue et puissante gauche. Une longue journée de surf attendait les 32 surfeurs restant en lice puisque les finalistes ont dû surfer 5 séries soit presque 2 heures 30.

Lors des 1/4 de finale à 4, les favoris ont assuré, réalisant de gros scores. Joan Duru a été le plus marquant, en réalisant 17,7 points sur les 2 premières vagues de sa série, s'assurant ainsi e meilleur résultat de la compétition sur 2 vagues et le meilleur score de la compétition sur une vague (9,7). Les 2 têtes d'affiche brésiliens ont assuré leur rang.

Au niveau des 1/4 de finale à 2, il restait 6 français, un marocain (Ramzi Boukhiam) et un brésilien (Lucas Silveira). Ce tour a vu 2 duels tendus entre amis proches : Duru vs Toyon et Boukhiam vs Lacomare.

Une finale franco-française

Devant une foule compacte et très active, applaudissant à chaque fin de vague, encourageant les 2 compétiteurs, l'affrontement fut dantesque. Les spectateurs n'arrivaient pas déterminer lequel des 2 surfeurs méritait le titre. Au fil des vagues le leader provisoire de la série changeait, tantôt Maxime tantôt Nomme. Finalement Maxime Huscenot l'emporta grace à une vague extrêmement longue notée 8,5.

Maxime Huscenot grace à cette précieuse victoire accède au top 10 du classement mondial Qualifying Series (QS) et rejoint Joan Duru dans le club des prétendant à l'accès au TOP 34 mondial.

Le bilan de ce cette édition du Soöruz Lacanau Pro est donc de 3 titres remportés par des français sur 3 : Juliette Brice en Junior féminin, Nomme Mignot en Junior Masculin et Maxime Huscenot en Pro (QS 3000).

Ceci illustre la progression du surf tricolore supporté par des structures performantes, à la fois au niveau de la fédération française de surf et les clubs, mais aussi par des villes comme Lacanau qui s'investissent et supportent cette discipline. Ceci est de bon présage pour l'avenir.

LP - Publié le
Sur le même sujet

Sooruz Lacanau Pro 2015 - Les vagues sont de retour !

Après de très belles vagues le week-end dernier pour la compétition junior, le spot de Lacanau [...]

Sooruz Lacanau Pro 2015 - Les hostilités ont débuté doucement !

Ce mardi matin fut donné le coup d'envoi de la compétition pro, le QS 3000, du Sooruz Lacanau [...]

Airwalk Lacanau Pro Junior 2015 - Juliette Brice et Nomme Mignot brillent !

Belles conditions de surf pour cette dernière journée du Airwalk Lacanau Pro Junior. La taille [...]

Journée marathon sur le Soöruz Lacanau Pro !

Les surfeurs étaient convoquées à 7h30 et ont découvert de belles conditions de surf : 1m50 [...]

Soöruz Lacanau Pro 2015 - C'est parti !

Le village du Lacanau Pro et toute la ville sont prêts. Après une alerte orange aux orages qui [...]