»

Maxime Huscenot couronné King of the Groms 2008

Maxime Huscenot
Maxime Huscenot - Quiksilver

L'élite mondiale des surfeurs de 16 ans et moins a eu l'honneur de clôturer la 7ème édition du Quiksilver Pro France 2008. Pour la première fois, l'unique étape française de l'ASP World Tour accueillait la finale mondiale du King of the Groms. [...

L'élite mondiale des surfeurs de 16 ans et moins a eu l'honneur de clôturer la 7ème édition du Quiksilver Pro France 2008. Pour la première fois, l'unique étape française de l'ASP World Tour accueillait la finale mondiale du King of the Groms.

A l'issue d'un circuit qualificatif à  l'échelle mondiale, 16 surfeurs âgés de 16 ans et moins étaient réunis dans les Landes pour tenter de décrocher le titre de roi des Groms tant convoité. Le réunionnais Maxime Huscenot, dominateur durant toutes les séries, a fait preuve d'un formidable sang froid dans cette finale extrêmement serrée qu'il remporte dans les dernières secondes.

Au coude à  coude avec Kolohe Andino (Usa), le surfeur français s'impose d'un souffle par 17,17 pts contre 17,16 pts pour l'américain. « C'était une super finale, ce n'était pas facile de gagner, il y avait un très bon niveau » expliquait Maxime après sa série. Au delà  du titre, le surfeur de l'Ile de la Réunion aura le privilège de disputer les trials de deux manches de l'ASP World Tour l'an prochain : le Quiksilver pro Gold Coast 2009 et le Quiksilver Pro France 2009. Le lauréat du jour aura ainsi l'immense privilège de se frotter à  l'élite mondiale du surf.

Kelly Slater, l'octuple Champion du Monde de Surf et Jérémy Florès, le rookie de l'année 2007 ont chaleureusement félicité le vainqueur et l'ensemble des concurrents qu'ils ont suivi avec attention. « Parmi vous, il y a certainement ceux qui nous succèderont demain... » a lancé le plus titré des surfeurs du monde dans un sourire complice.

Vainqueur d'une étape du circuit Pro Junior ASP (Santa Pro Junior - Esp) en juin dernier, et victorieux du Championnat du Monde officieux de sa catégorie d'âge, Maxime effectue décidément un parcours incroyable cette année.

Sous le regard de prestigieux ainés comme Miky Picon, Jérémy Florès ou Dany Wills, tous vainqueurs de cette épreuve phare du surf junior et désormais membres de l'élite mondiale, les finalistes du King of the Groms ont bénéficié des très bonnes conditions du spot des Estagnots à  Seignosse et de l'infrastructure des pros (juges, live webcast). Grâce à  vagues consistantes parfaitement dessinées, le beach break landais s'est révélé être un formidable terrain de jeu idéal pour la relève du surf international.

L'autre français Dimitri Ouvré, qualifié lors de la finale européenne en août dernier à  Capbreton, a eu un peu moins de réussite que Maxime Huscenot en s'inclinant au deuxième tour de la compétition.

Cette édition 2008 du King of the Groms se termine donc sur le triomphe d'un Français, Maxime Huscenot, digne héritier de Jérémy Florès et de l'Euroforce.

Résultats du Quiksilver King of the Groms 2008
1/ Maxime Huscenot (Fra)
2/ Kolohe Andino (Usa)
3/ Matt Banting (Aus)
4/ Alex Dive (Nz)

Publié le