»

Mavericks Surf Contest 2008 : historique !

Greg Long
Greg Long - Seth Migdail

Greg Long est devenu le nouveau champion de Mavericks samedi 12 janvier 2008 à  Half Moon Bay, Californie, USA. Intense, compétitive et inspirée, cette édition 2008 du Mavericks Surf Contest restera dans les annales.

Du 7 décembre 2007 au 31 mars 2008, 24 des plus grands big wave riders étaient sur le qui-vive, en espérant à  chaque nouveau swell un lancement du Mavericks Surf Contest. Et le feu vert est finalement arrivé le 10 janvier dernier, soit moins de 48 heures avant le début des hostilités. Jeff Clark, directeur de compétition, a ainsi réussi à  réunir le gratin du surf de gros mondial en quelques heures !

L'édition 2008 s'est donc déroulée samedi 12 janvier sous les regards de nombreux curieux et aficionados rassemblés sur la plage. Conditions idéales avec des vagues de 20 pieds, ambiance décontractée, c'était également la première fois que le contest avait lieu pendant le week-end. Et celui-ci restera dans l'histoire.

C'est le surfeur californien originaire de San Clemente, Greg Long qui est devenu le nouveau champion de Mavericks. Et selon Jeff Clark, « Greg a repoussé les limites du surf. Avec son talent inné, cela n'est pas une surprise de le voir devenir l'un des plus grands big wave riders ».

Les phases finales sont déjà  reconnues comme faisant partie des plus compétitives et inspirées de l'histoire de l'événement. Et pour souligner l'entraide et le respect qui règne au sein de la communauté de ces surfeurs de l'extrême, les six finalistes ont décidé de partager leur prize money peu importe qui gagnerait.

Pas de différence sur le podium, mais tout de même un très grand vainqueur. Greg Long a été le meilleur chargeur du jour avec notamment une vague parfaite à  10 points en finale. Il devance Grant « Twiggy » Baker, Jamie Sterling, Tyler Smith, Grant Washburn et Evan Slater.

Le prix Jay Moriarity a été remis à  Jamie Sterling pour récompenser son bon esprit et sa passion. Quant à  Twiggy Baker, il s'est vu honorer du prix Clif Bar Green Room pour avoir décroché le barrel le plus gros et deep du contest. Originaire de Durban, Twiggy a vécu une « semaine de folie » et avec son pote Greg Long, ils ont réalisé un truc incroyable. En mission à  Cortes Bank le 5 janvier dernier, ils ont ridé des vagues estimées à  près de 25 mètres ! Un record !

Vivement les prochains gros swells !

Voir la vidéo de la compétition

Résultats du Mavericks Surf Contest 2008 :

1/ Greg Long (San Clemente, CAL)
2/ Grant "Twiggy" Baker (Durban, ZAF)
3/ Jamie Sterling (Oahu, HAW)
4/ Tyler Smith (Santa Cruz, CAL)
5/ Grant Washburn (Half Moon Bay, CAL)
6/ Evan Slater (San Clemente, CAL)

Emilie Dalibert - Publié le