»

Matt Banting et Malia Manuel brillent à Newcastle - Charly Martin termine 3e !

Mat et Malia
Mat et Malia - ASP

Matt Banting et Malia Manuel remportent respectivement le Burton Toyota Pro et la Hunter Ports Womens Classic. Côté français, Charly Martin signe une très belle 3e place. Pauline Ado et Maud Le Car se hissent au round 5.

La seconde étape du circuit QS, une épreuve 6 étoiles, vient de s’achever à Newcastle. Le gratin du surf mondial était là pour en découdre alors que le Samsung Galaxy ASP World Championship Tour va débuter dans quelques jours. La semaine dernière à Manly, Adriano de Souza et Carissa Moore l’avaient emporté. A Newcastle, on retrouve Malia Manuel (encore une Hawaïenne) et Matt Banting sur la plus haute marche du podium. La dernière journée de compétition a été spectaculaire à Merewether avec des conditions idéales.

Une finale 100% Oz

En finale on retrouve deux australiens pour le plus grand bonheur du public ! Nathan Hedge, le vétéran était opposé à Matt Banting qui incarne la relève australienne. Banting dégaine le premier avec une vague notée 9,33 pts. Nathan Edge va répondre avec un 8,17 pts. Mais Matt était sur un petit nuage et va sceller cette finale en consolidant son score avec un 9,03 pts pour un total de 18,36 points. Il signe une seconde victoire sur un QS 6 étoiles après avoir remporté à 17 ans le Hurley Open Australie à Manly en 2012.

Où sont passées les australiennes ?

Chez les filles, on assiste à une écrasante domination des Hawaiiennes en ce début de saison ! En finale, on retrouve Alessandra Quizon déjà finaliste il y a quelques jours à Manly et Malia Manuel. Malheureusement pour Quizon, c’est Malia qui s’adjuge la victoire avec un total de 15 points. Malgré une nouvelle défaite en finale, Alessandra reste optimiste : « Je suis super heureuse d’avoir fait la finale (...) Je veux vraiment bien faire dans les événements du WCT. Les filles hawaïennes déchirent »

Belles performances pour Charly Martin

Côté Français, on retiendra la très belle performance de Charly Martin qui va atteindre les ½ finales. Le surfeur originaire de Guadeloupe est stoppé par Nathan Edge. Ce résultat est de bonne augure dans la course à la qualification pour rejoindre l’élite en 2015 mais la saison est encore longue ! Chez les filles, Pauline Ado et Maud Le Car se hissent jusqu’au round 5. Maud Le Car confirme son bon début de saison.

rOmanO - Publié le