»

Matt Banting, King of the Groms !

Matt Banting
Matt Banting - Greg RABEJAC / Quiksilver

L'Australien Matt Banting a remporté aujourd'hui le titre de King of the Groms sur la droite de la Plage des Bourdaines à  Seignosse. Agé de 15 ans, le surfer du Team Quiksilver courait après ce titre de référence pour sa catégorie d'âge [...

L'Australien Matt Banting a remporté aujourd'hui le titre de King of the Groms sur la droite de la Plage des Bourdaines à  Seignosse. Agé de 15 ans, le surfer du Team Quiksilver courait après ce titre de référence pour sa catégorie d'âge depuis 2 ans déjà . Battu par Maxime Huscenot en 2008 puis par le lauréat 2009 Gabriel Medina, l'Australien de Port Macquarie sur la côte Est a enfin eu sa revanche pour s'imposer dans la plus importante compétition mondiale pour les 16 ans et moins.

Le protégé de Mick Campbell a été époustouflant lors de cette dernière journée de compétition. Déjà  en demi-finale, Matt Banting avait écoeuré Slade Prestwich avec ses énormes snaps et ses reverses, fleurant la perfection à  chaque vague (score final 19,34 sur 20 pour l'Australien contre 3,63 points seulement pour le sud-africain).

En finale, le lauréat du jour a été tout aussi impressionnant face à  Filipe Toledo, pourtant renversant tout au long de la compétition. Le Brésilien, quasi-inconnu jusqu'ici a décroché la meilleure note - un éblouissant 9,93 sur 10 - en demi-finale contre le valeureux portugais Vasco Ribeiro. Lors de l'ultime face à  face de la journée, le Brésilien n'a pas été aidé par les conditions. Dans une série avare en vagues, le Brésilien s'est laissé déborder par un Banting en pleine confiance et au summum de sa technique (17,27 points pour Matt contre 14,57 pts pour Filipe).

Matt Banting ajoute à  un palmarès déjà  bourré de titres nationaux et d'un titre de Champion du Monde ISA 2010, un nouveau prestigieux trophée qui le propulse durablement dans la cour des Grands. Grâce à  ce succès à  Seignosse, l'Australien obtient une place pour les trials du Quiksilver Pro Gold Coast, la première manche de l'ASP World Tour 2011.

Demain, jeudi 30 septembre, le Championnat du Monde de Surf Pro - le Quiksilver Pro France - devrait reprendre son cours avec un 2ème tour à  fort enjeu, puisque désormais les battus sont éliminés.

La compétition reprendra au stade de la 4ème série du Round 2 par le duel Damien Hobgood (Usa) contre Travis Logie (Af du Sud).

Publié le