»

Marc Lacomare sacré champion d'Europe Junior de Surf 2009 !

Marc Lacomare
Marc Lacomare - ASP/Aquashot

Marc Lacomare a décroché son premier titre européen ASP chez les moins de 21 ans. Avec deux victoires et de très bons résultats sur les autres étapes de la saison junior, le titre ne pouvait pas échapper au jeune landais. Retour sur une saison sans

Sur les 7 étapes que comptait le circuit européen junior 2009, Marc Lacomare a participé à  5 d'entre elles. Verdict : il en a remporté deux (à  Carcavelos et à  Seignosse), est monté deux autres fois sur le podium en terminant 3ème (à  San Sebastian et Tenerife) et a atteint les quarts de finale (à  Lacanau). La question était donc de savoir qui pouvait l'arrêter ?

La saison a été longue et intense. Dès le mois d'avril, Marc prenait les commandes du circuit en remportant le B ! Estoril Pro Junior à  Carcavelos. En dominant Joachim Guichard en finale, le landais se positionnait d'entrée de jeu comme un favori à  la couronne. Quelques mois plus tôt, il avait terminé 3ème aux Championnats du monde junior ASP de Narrabeen. Il était donc très attendu au Portugal et n'a pas déçu...

Dès le début de saison, Lacomare court après le titre junior européen qu'il a manqué de peu l'an dernier. Mais cela ne l'empêche pas de participer à  de nombreuses étapes du circuit WQS. Il termine 3ème en Vendée derrière ses potes Joan Duru et Lincoln Taylor. Pas mal pour le local de Capbreton !

En juin et juillet, il est blessé et revient à  la compétition plus focalisé que jamais sur les pro juniors. Pour le Vans Pro Junior de San Sebastian mi juillet, il laisse la victoire à  Thomaz Peterson, mais termine tout de même 3ème. Fin juillet, il ne peut pas participer à  la compétition de Sopelana. Il est au Costa Rica avec l'équipe de France pour les Surfing Games ISA et est venu chercher un titre de vice champion du monde par équipe en Open. Sacrée saison !

Après un quart de finale à  Lacanau, les choses sérieuses commencent. Il reste deux étapes à  Seignosse et Tenerife et celles-ci sont les plus importantes de la saison (3 étoiles). Dans les Landes, le local de l'étape prend une belle avance sur ses « collègues ». Il gagne le Rip Curl Pro et prend le large au classement général.

A Tenerife, il faut donc assurer et rester focus : « J'étais vraiment concentré sur mes séries et je ne pensais pas au titre jusqu'à  ce que ce soit confirmé ». Jatyr Berasaluce est derrière et ne compte pas l'cher la pression. Mais quand le basque se fait sortir vendredi dernier, c'est gagné pour Marc. Personne ne pourra le rattraper !

On le retrouvera donc de nouveau aux WJC de Narrabeen début janvier. A ses côtés, le guadeloupéen Charly Martin, le portugais Frederico Morais et le basque espagnol Jatyr Berasaluce tenteront de décrocher un podium et pourquoi pas le titre mondial ! Pour Marco, les objectifs sont clairs : faire mieux qu'en 2009 ! « Je vais essayer d'améliorer ma 3ème place. Cette compétition est géniale et la vague convient vraiment bien à  mon surf. Je vais essayer d'en profiter et de faire un gros résultat ! ». A suivre sur mango-surf !

Top 4 ASP Junior Européen 2009

1/ Marc Lacomare 5710 pts
2/ Charles Martin 4970 pts
3/ Frederico Morais 4180 pts
4/ Jatyr Berasaluce 3980 pts

Emilie Dalibert - Publié le