»

Manu Portet, vainqueur du Surf Session Big Challenge

Surf Session Big Challenge
Surf Session Big Challenge - Surf Session

Le Bidartar Manu Portet a remporté samedi matin l'édition 2006/2007 du Surf Session Big Challenge à  Parlementia, Bidart-Guéthary, France.

Mardi 9 janvier, la décision de lancer la compétition est prise. La liste des invités se remplit au fur et à  mesure de la journée avec des grandes figures du surf français rapidement inscrites comme Didier Piter, Christian « Che » Guevara, Christophe Reinhardt, Benjamin Sanchis ou encore Peyo Lizarazu...

Dès le lendemain, les premières séries sont lancées dans un Parlementia à  3 mètres voire 3 mètres 50 et avec un plan d'eau légèrement agité. Le format de compétition est assez particulier puisqu'on compte 4 séries de 6 surfeurs pour le premier tour de ce Big Challenge. Les deux premiers de chaque heat sont qualifiés pour la « grande finale » et ceux placés 3ème et 4ème des séries se confronteront dans la « petite finale ».

L'intégralité du 1er tour a pu se dérouler dans la journée de mercredi et cela a permis de compléter le tableau des deux finales. A l'issu de cette journée, les surfeurs qualifiés pour la grande finale sont Manu Portet, Christophe Mouginot, Anthony Paillassar, Lucas Levezac, Max Larretche, Thomas Portet, Eric Rebière et Simon Marchand. En petite finale, on retrouvera Sylvain Bruneau, Nicolas Pinot, Xaby Lafitte, Peyo Lizarazu, Stéphane Iralour, Boris LeTexier, Alexandre De Sonis et Hughes Oyarzabal.

Le rendez vous est donné à  tous samedi matin alors qu'une houle est attendue. Les finales se sont donc déroulées dans de magnifiques conditions avec des vagues de 3 à  4 mètres suivant les séries, très peu de vent et de jolis rayons de soleil. Dans chacune des deux finales, 8 compétiteurs peuvent prétendre au podium et ont 1h15 pour se départager sous les yeux des juges dirigés par Eric Termeau.

C'est finalement Manu Portet, l'un des nombreux locaux de l'épreuve, qui se distingue et remporte l'édition 2006/2007 du Surf Session Big Challenge. Il est suivi par Eric Rebière, Lucas Levezac et Simon Marchand. Quant à  Peyo Lizarazu, il s'octroie la victoire dans la petite finale et Pilou Ducalme remporte l'Expression Session. Enfin, Lucas Levezac est récompensé par le prix de la plus grosse vague du contest, vague surfée lors du 1er tour mercredi.

Le vainqueur, Manu Portet, va donc s'envoler pour Madère avec le billet offert par Bayonne Voyages et nous, on attend l'édition 2007/2008 avec impatience...

Emilie Dalibert - Publié le