»

Makua Rothman et Ikaika Kalama sacrés champions du monde de tow-in !

Makua et Ikaika
Makua et Ikaika - APT

En début de semaine, l'équipage hawaiien Rothman / Kalama a été officiellement couronné champion du monde de Tow-in 2007 par l'APT, l'association professionnelle des tow-surfeurs.

Après la création en 2003 de l'Association of Professionnal Towsurfers (APT) et l'organisation en 2006 du premier circuit mondial, le tow-in a couronné cette année sa première équipe championne du monde. La saison 2007 vient en effet de s'achever sur le sacre du duo hawaiien Makua Rothman & Ikaika Kalama.

20 teams sélectionnés sur le volet participaient à  cette première édition très attendue. Parmi eux, les huit meilleurs de la compét' Bank of Hawaii, mais aussi huit équipages choisis par un comité d'experts, ainsi que quatre teams invités (wildcards).

L'APT avait programmé quatre épreuves pour ce premier circuit professionnel de tow-in. Hawaii, Mexique et Chili étaient à  l'honneur. Malheureusement, une compétition seulement a pu être lancée. En effet, malgré des holding periods de 2 à  3 mois pour chaque étape, seul le Bank of Hawaii North Shore Tow-in Surfing Championships aura offert un swell suffisant pour ce type d'évènement. Les étapes de Maui, Puerto Escondido et Iquique sont restées en stand-by pendant des semaines, sans succès...

L'équipe championne du monde est donc celle qui a remporté la seule et unique étape du circuit. En février, ce sont Makua Rothman et Ikaika Kalama qui s'étaient imposés à  Puana Point, Oahu, Hawaii. C'était après une journée de compétition acharnée que les hawaiiens empochaient le titre gr'ce à  un score impressionnant de 27 points ! Les voilà  donc huit mois après sacrés champions du monde de tow-in !

La saison 2007 est terminée et déjà  une nouvelle va bientôt voir le jour. Organisateurs et compétiteurs espèrent que 2008 sera plus généreuse en big swells...


Classement APT World Tour 2007

1/ Makua Rothman / Ikaika Kalama (HAW)
2/ Carlos Burle / Eraldo Gueiros (BRA)
3/ Sion Milosky / Kala Alexander (HAW)
4/ Jamie Sterling / Mark Healey (HAW)
5/ Garrett McNamara / Kealii Mamala (HAW)
6/ Grant Baker / Greg Long (SA/CA)
7/ Mike Parsons / Brad Gerlach (CA)
8/ Chuck Patterson / Scott Chandler (CA)

Emilie Dalibert - Publié le