»

Lost in the swell - La Bretagne par la mer, les vagues et les bretons !

Lost in the swell
Lost in the swell - DR

Après de nombreux voyages aux quatre coins du globe, le trio pose ses valises sur sa terre d’origine : la Bretagne. Par les mers et les canaux, ils sont à la recherche de nouvelles rencontres, de criques isolées et de vagues vierges.

Après de nombreux voyages aux quatre coins du globe, le trio pose ses valises sur sa terre d’origine : la Bretagne. « Plus on voyage, plus on se rend compte que la Bretagne est belle et qu’on ne la connaît pas assez, alors que c’est chez nous » commente Ronan Gladu. Par les mers et les canaux, ils sont à la recherche de nouvelles rencontres, de criques isolées et de vagues vierges.

Pour atteindre les mystérieuses vagues qui se forment au large des côtes bretonnes, ou sur les îles, le bateau est moyen de transport original. Ronan, Ewen et Aurélien veulent qu’il soit léger, stable, passe-partout et surtout, éco-conçu. Convaincus du projet, le célèbre navigateur Roland Jourdain, expert en Bio-composites, et l’entreprise morbihannaise Tricat rejoignent l’aventure en mettant en commun leurs compétences. Gwalaz est né de ces rencontres et de l'association des compétences de chacun.

A son bord, les jeunes surfeurs feront le tour de la Bretagne (Golfe du Morbihan, Finistère sud, Presqu'île de Crozon, Archipel Molène-Ouessant, Baie de Morlaix, Côte de Granit Rose, Canal Manche-Ocean).



Mi-avril, Ewen, Aurélien et Ronan ont pris la mer à bord d’un trimaran classique. Depuis Arradon, berceau de l’entreprise partenaire Tricat, ils ont osé traverser le Golfe du Morbihan tout en faisant leurs premières armes en matière de navigation. Après quelques escales sur les îles morbihanaises (Belle-île, Houat, Hoedic...) ils ont rejoind Roland Jourdain à Lorient pour une navigation jusqu’à Concarneau. L’occasion de profiter des conseils d’un grand navigateur au passage. L’aventure les a mené jusqu’en Finistère nord où ils vont pouvoir continuer leur périple à bord de Gwalaz pour atteindre leur point de départ (Arradon), en passant par le canal Manche-Océan.

Mise à l'eau de Gwalaz

Grâce à la mise en commun des compétences de Tricat et de Kaïros, Gwalaz est fin prêt à naviguer. Construit à partir de fibres végétales et de résine bio-sourcée, le trimaran sera mis à l’eau cette semaine. L’ambition de Gwalaz est de faire avancer les recherches menées par Kaïros sur les biocomposites. L’étape suivante est de les évaluer en situation réelle de sollicitations et de suivre leur vieillissement. Le programme de Gwalaz dans les mois à venir permettra à Kaïros de suivre facilement et régulièrement le comportement des matériaux lors de sa première année en mer.

Lancement de la web-série

Les images tournées lors de l’aventure sont destinées à être montées et diffusées sur Internet gratuitement. La web-série Lost In The Swell, avec comme terrain de jeu la Bretagne, comportera 8 épisodes d’environ 5 minutes. Ils seront diffusés chaque mardis et jeudis à 12h sur www.lostintheswell.com. En attendant le lancement du premier épisode prévu le jeudi 13 juin 2013, le teaser de l’aventure est visible sur le site Internet.

Lost in the Swell - Publié le