»

Du longboard et des filles au Roxy Jam Biarritz 2007 !

Claire Karabatsos
Claire Karabatsos - www.aspworldtour.com

Le Roxy Jam, véritable festival dédié au surf et à  la femme, se déroulera en juillet prochain sur la Côte des Basques à  Biarritz.

Le Roxy Jam Biarritz est, depuis sa première édition en juillet 2006, le rendez vous des meilleurs longboardeuses internationales. Cette compétition décerne le titre officiel de championne du monde ASP de longboard (WLC). Mais c'est également une immersion dans la culture surf féminine avec une multitude d'évènements musicaux et artistiques accessibles gratuitement. Concerts, ateliers écologiques, expositions d'art seront proposés et permettront de célébrer comme il se doit les 50 ans du surf en France. Après le Biarritz Surf Festival qui fêtait l'esprit du surf chaque année, le Roxy Jam prend donc le relais sur la Côte des Basques et nous promet de beaux moments d'émotion pour sa deuxième édition.

Cette année, les surfeuses, l'ASP et Roxy proposeront un nouveau format de compétition, plus juste. Le Roxy Jam sera le résultat de deux années de débats et réflexions avec les principaux acteurs de l'évènement. Cette épreuve sera en effet le premier et le seul championnat du monde sanctionné par un jugement professionnel ASP représentant équitablement tous les pays.

Les 48 meilleurs longboardeuses du monde participeront au Roxy Jam Biarritz. Mais quelles sont ces filles qui seront qualifiées ? Les 24 premières sélectionnées seront les 24 premières du classement mondial WLC (classement élaboré à  partir des résultats du Roxy Jam 2006). Ce top 24 du longboard féminin sera complété par 16 surfeuses qualifiées via le WLT (World Longboard Tour). Les 4 meilleures surfeuses de chacune des 4 compétitions du WLT (Roxy Cardiff, Philip Island, Noosa et Kana Miss Cup) obtiendront en effet leur passeport pour le Roxy Jam 2007. Les championnes régionales japonaise et sud américaine compléteront le tableau, ainsi que 2 wildcards (invitées). Enfin, 4 longboardeuses participeront au Roxy Jam via des Trials.

La compétition se déroulera du 11 au 16 juillet selon le format des compétitions WCT. Au 1er tour, les filles seront trois par série. La première du heat sera directement qualifiée pour le 3ème tour. Les deux autres filles rejoindront un tour de repêchage. A partir de ce 2ème tour, toutes les séries seront selon le format « man on man » ou devrais-je dire « woman on woman » (deux par série). La championne du monde devra gagner 6 séries à  la suite pour être couronnée !

Les filles rêvant de remporter l'épreuve biarrote et le titre mondial doivent donc s'inscrire rapidement aux compétitions du WLT auxquelles elles souhaitent participer. Elles pourront ainsi peut être succéder à  l'américaine Schuyler McFerran, championne du monde 2006, ou à  la française Claire Karabatsos, 3ème du Roxy Jam 2006. Mais il faudra aussi qu'elles se frottent à  la reine du noseriding Kassia Meader ainsi qu'à  beaucoup d'autres prétendantes sérieuses.

Vivement juillet !

Emilie Dalibert - Publié le