»

Longboard - Emilien Fleury s'impose à Lacanau !

Emilien Fleury
Emilien Fleury - FFS

La troisième étape de la Coupe de France Longboard, Stand Up Paddle et Surf Tandem a été disputée à la Centrale, ce week-end. Les vagues étaient certes petites mais très propres et idéales pour la pratique de ces trois disciplines.

La compétition a débuté le samedi sous un ciel gris, et dans 50 cm de vagues on-shore. Au cours de cette journée, se sont déroulés les premiers et seconds tours de longboard et Stand Up Paddle masculins, ainsi que les premiers tours et la finale des ondines de longboard et Sup. Dans l’après-midi, la houle a atteint 1 m et le vent on-shore a baissé.

La journée s’est achevée sous le soleil, sur des vagues lisses, avec une victoire en finale longboard d'Alice Lemoigne (Saint leu surf club, La Réunion) devant Clémence Godinaud, et une victoire en Sup de Caroline Angibaud (Breteam surf club, Vendée) devant Emma Neuschwanger.

Caroline Angibaud avec les messieurs !

Le lendemain dimanche, sous un ciel ensoleillé, et avec 80 cm de vagues lisses sur un océan bleu-vert et sans vent, se sont déroulées les finales masculines de longboard, Sup et les finales de Surf Tandem. L’ondine Caroline Angibaud s’est même mesurée aux hommes en Sup. Dans cette catégorie, Deniel Alexis du Seven islands surf club (Bretagne) a arraché la victoire à Benoit Carpentier avec pour meilleurs notes 6.83 et 5.66 pts, pour l’exécution de quelques jolis turns et re-entry solides sur les appuis. Le local canulais Jérémy Boisson a disputé les finales de Sup et Longboard et termine à chaque fois 3e. En longboard, Emilien Fleury du Belharra surf club, s’est imposé devant Deniel Alexis, avec pour meilleurs notes 6.83 et 6.00 pts.

Dernière étape à l'île d'Oléron

La finale en couple de Surf Tandem, la catégorie artistique, a duré 25 minutes. Allan et Lydia (troisièmes aux Championnats du Monde de juillet dernier à Biscarrosse) ont pris la première place avec l’exécution de beaux portés, comme l’arabesque n ° 40, le scorpion n° 44, le back-angel n° 36 et la prise d’une très belle vague sur laquelle ils ont exécuté un side n° 14, puis grass shack n°17, avant de terminer sur le bord par un re-entry. A la deuxième place se sont classés Céline et Loïc (Champions de France), et à la troisième place un couple canaulais, Stéphane et Camille.

La quatrième et dernière étape est programmée ce week-end des 12 et 13 octobre à l'île d'Oléron.

REACTIONS

Alice Lemoigne (vainqueur en longboard ondines) : « Je suis contente d'avoir gagné ici. La semaine dernière, en Vendée, j'ai fait deuxième, en perdant pour 0,37 pt. J'étais déçu, mais là, je suis vraiment heureuse de revenir à Lacanau, car, comme d'habitude, il y a une très bonne ambiance. On a eu de bonnes vagues, une super organisation ! Je pars pour deux semaines de stage avec le team réunionnais, et après ce seront les Championnats de France en Vendée ! »
Caroline Angibaud (vainqueur en Sup ondines) : « Je suis très contente, on a eu de supers vagues, sur la marée montante, on s'est bien éclatées avec Emma (Neuschwanger). J'ai eu un peu de chance avec les garçons, j'aime bien me confronter aux garçons. On n'était pas nombreuses, en raison du calendrier qui a changé, on est plus nombreuses l'été, on espère donc que cela va se développer. Les Championnats de France et le Stand Up World Tour sont mes prochains objectifs, le niveau international commence à devenir incroyable ! Le haut niveau chez les filles est motivant, pour exemple, à Huntington, la gagnant de l'étape n'a que 13 ans... C'est encourageant à poursuivre ! »

Emilien Fleury (vainqueur en longboard Open) : « Lacanau me réussit plutôt bien. J'étais déjà déjà finaliste l'an passé et je remporte l'étape cette année ! Les conditions étaient plutôt pas mal, même si en finale les séries se sont espacée... Le circuit longboard n'est pas très important cette année, il faut donc se focaliser sur quelque choses et la Coupe de France est une bonne compétition pour garder le rythme. Du coup, c'est difficile de se qualifier pour le World Tour, on va donc travailler... »

Alexis Deniel (vainqueur en Sup Open) : « Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de longboard, donc content de terminer deuxième ! En Stand Up Paddle, par contre, je suis en entraînement avant les Championnats de France et la Coupe du Monde de SUP à La Torche, à la fin du mois. Je n'ai pas fais grand-chose cette année, donc après Huntington, c'est un bon entraînement de revenir sur la Coupe de France. Les vagues étaient assez difficiles à gérer, car il n'y avait pas beaucoup de vagues et une section rapide qui fermait. »

Résultats

Stand Up Paddle Open :
1: Alexis Deniel (Seven Island Surf Club)
2: Benoit Carpentier (Minou Surf Club)
3: Jérémy Boisson (Lacanau Surf Club)
4: Lionel Angibaud (Breteam Surf Club)

Stand Up Paddle Fille :
1: Caroline Angibaud (Seven Island SC)
2: Emma Newschanger (Radical SC)

Longboard Open :
1: Emilien Fleury (Belharra Surf Club)
2: Alexis Deniel (Seven Island Surf Club)
3: Jérémy Boisson (Lacanau Surf Club)
4: Julien Forest (Keiki Surf Club)

Longboard Ondine :
1: Alice Lemoigne (St Leu SC)
2: Clémence Godinaud (Lacanau SC)
3: Amaia Billecoq (Lacanau SC)
4: Jill Deniel (Seven Island SC)

Surf Tandem :
1: Alban et Lydia (Lacanau Surf Club)
2: Loic et Céline (St Gilles Croix de Vie)
3: Stéphane et Camille (Lacanau Surf Club)

FFS - Publié le