» »

VQS Mulletfish Surf Series Hossegor

Les Kids
Les Kids - Volcom

L'automne arrive. Des vagues, des pics qui se vident et du vent offshore... Mais c'est également des journées plus courtes, de la pluie et du vent.

Le VQS Mulletfish surf series aura tout vécu dans le même week end avec du bon surf, des drames, des petites et grosses vagues, du soleil de la pluie, du vent offshore et onshore, des droites, des gauches et des close outs ! Comme d'habitude la compétition s'est déroulée sur le « Volcom » spot des Culs Nus à  Hossegor, et malgré un début retardé le samedi à  cause de la marée , le spot a envoyé tout le week end après une semaine de flat.

Tous les habitués landais étaient présents à  l'exception du vainqueur de la précédente édition, PV Laborde et ont pu en découdre avec leur meilleurs « ennemis » basques, ainsi qu'avec des vendéens, italiens, marocains, australiens, sud africains, sans oublier la nouvelle génération des SQUIDS (-10ans).

Ce mélange de surfeurs a permis d'avoir une compétition fun et ce malgré la pluie, le vent, et les changements permanents de temps.

Avec pas moins de 140 inscrits nous avons décidé de garder la division open pour le dimanche avec des grosses conditions en perspective. Le samedi, les premières séries des Groms, juniors et girls ont eu lieu dans des vagues propres d'environ 1m avec quelques séries plus grosses. La catégorie Squids a été le moment clé de la journée, avec des vagues deux fois plus grosses pour ces chargeurs en herbe qui ont tous fait preuve d'un sérieux engagement.

Diego Garcia n'a pas eu peur du shorebreak et nous a offert un wipe out backdoorien, tandis que Justin Becret prenait la plus longe vague sur une bombe au large outside. Leo Desbons prend un petit pipe au bord en essayant de tuber à  l'inside. Ils ont tous deux gagné le prix de la meilleure vague et se sont départagés au classique pierre feuille ciseaux.

Barbecue, boissons, bonbons gratuits, pleins de jeux auront été là  pour divertir tout le monde tout au long de la journée malgré la pluie et il fut convenu d'un CALL le lendemain à  11h pour profiter de la meilleure marée.

Le dimanche matin nous attend un classique Hossegor : Ciel bleu, vagues de 2m, léger vent off shore. Les premiers à  l'eau sont les OPEN avec quelques bombes surfées avant que le temps change (une fois de plus) avec un fort vent on shore ! Quelques surprises dans les premiers tours avec les éliminations précoces de Rudy Marechal, vainqueur en 2009, ou du prometteur caribéen Willia Aliotti.

Après de nombreuses séries, nous lançons la finale GROMS où le malchanceux Indhy Paya se blesse et finit 6ème, Paul Monborne nous propose un surf stylé et finit 2ème derrière le souriant Tom Pons de Viers qui repart chez lui avec des tonnes de cadeaux, un vélo et la gloire !!!

La finale GIRL fut également très disputée dans de dures conditions (le vent s'étant renforcé ainsi que la pluie) et au final c'est Jojo Giansanti qui remporte le VQS devant la prometteuse Joséphine Costes.

La bataille a fait rage chez les juniors pour le chèque de 300 euros. Malgré de bonnes vagues et un gros snap, Bruno Reinhardt prend la 4ème place derrière un habitué des podiums, Nelson Cloarec. Andy Crière domine sa finale, et pense enfin gagner le premier prize money de sa carrière, mais c'était sans compter l'abnégation de Guillaume Cassaigne qui prend à  la dernière seconde, la meilleure vague de la série (Air, reverse Air, Re-entry) et chipe la victoire ! Guillaume aura été on fire tout au long de l'événement et mérite amplement sa victoire, surtout quand on voit sa joie !!!

La dernière série est la finale OPEN avec le breton Gordon Fontaine qui envoie des sprays dans tous les sens, le stylé goofy réunionnais Kieran Bullard, le tahitien Steven Pierson (vainqueur au Cap Ferret) qui échoue à  la deuxième place. La victoire revient à  l'australien Dave Vlug qui sera monté en puissance tout au long de la compétition, et qui mérite les 700'?¬ alloués au vainqueur open et les 50'?¬ du Volt Thrower Electric pour un gros reverse air dans cette même finale. La compétition se finira dans la bonne humeur aux Bodegitas d'Hossegor !!!!

Tous les finalistes sont repartis avec des tonnes de prix Volcom, Vans, Electric, Ocean&Earth et HOFF. Un grand merci a David Portuguais, Gilberto et Archy pour avoir juger , Miky Pirredu pour les photos, Ludo pour la vidéo , la mairie d'Hossegor et tous ceux qui ont fait de ce weekend un moment inoubliable.

PubliŽé le