» »

Vendée : alerte spot en danger !

Surfrider est inquiet. De nombreux témoignages de nos adhérents nous sont parvenus pour nous alerter sur le projet de port de plaisance à  Brétignolles-sur-mer.

Ce projet dit « HQE », entendez Haute Qualité Environnementale semble paradoxalement comporter plus d'impacts néfastes sur l'environnement que de qualités.

L'Association la VIGIE a sollicité le soutien de Surfrider et celui de France Nature Environnement pour veiller au suivi du dossier. Parmi les nombreuses craintes soulevées par ce projet sont listées des soupçons quant à  : la destruction de zones humides, l'emprise sur une ZNIEFF (Zone Naturelle D'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), la destruction d'une zone Natura 2000 en mer, le non respect de la loi littoral, l'incompatibilité avec la préservation du patrimoine archéologique, des spots de surf et des plages en danger de disparition...

Autant dire que ce projet « cumule » et soulève l'appréhension voire les incompréhensions. Une enquête publique sera bientôt ouverte et nous nous devrons d'être vigilants pour préserver notre littoral contre ces éventuelles atteintes.

Un nouveau combat des gardiens de la côte contre cette artificialisation est lancé. Surfrider soutiendra la prochaine conférence de presse de la VIGIE qui aura lieu le 5 janvier à  10h salle des associations à  Brétignolles -sur - mer. Elle sera présidée par le CPNS (Comité de Protection de la Nature et des Sites).

Vous retrouverez très prochainement plus d'informations sur ce dossier dans la rubrique « gardiens de la côte » du site de Surfrider.

Aidez-nous à  garder la mer propre
Source : www.surfrider-europe.org

PubliŽé le