» »

Training camp XXIX au Maroc pour les jeunes du Pôle Espoir Bretagne

Festival « Mer et désert » de Dakhla
Festival « Mer et désert » de Dakhla - Jean Souville

Festival « Mer et désert » de Dakhla : des conditions de surf magiques.

Après un trajet plein de péripéties et d'imprévus (minibus de Quimper à  Paris, vol Paris/Casablanca, nuit à  Casa, embarquement annulé pour cause de liste d'attente, vol de remplacement jusqu'à  Laayoune, puis 8 heures de convoi en taxi jusqu'à  destination...) la petite troupe de La Torche est enfin arrivée à  bon port, en plein sud du Maroc, à  Dakhla, non loin de la frontière mauritanienne.

Ce surf trip organisé par XXIX Surf Co. du 19 au 28 février avait pour but de permettre à  quelques jeunes du Pôle Espoir (Gaspard Larsonneur, Hugo Cornec, Lena le Frapper, Jean Tonnerre et Tom Croq) de s'entrainer sous le soleil en cette fin d'hiver breton, dans un environnement pour le moins dépaysant, un cadre magique et des vagues d'une rare qualité.

En effet, arrivés sur place plusieurs jours avant le début du festival, notre petite équipe à  pu bénéficier de conditions de surf vraiment idéales, avec une très belle houle longue et un vent faible voire nul par moment, chose très rare au pays du vent ! Le tout sur un spot worldclass sans personne à  l'eau.

Nos jeunes ont donc vraiment pu profiter de ces incroyables conditions d'entrainement, avec plus de six heures de surf quotidien. Le grand moment du trip restera notre session sur un secret spot un peu plus au nord, au pied des falaises, rendu accessible par notre formidable chauffeur local et désormais ami Abdou...

Sur place, les jeunes ont pu participer à  la compétition surf, dont la direction avait été confiée à  Ronan Chatain et l'équipe XXIX Surf Co par les organisateurs du Festival "Mer et Désert" de Dakhla (3ème édition de ce festival organisé par la population locale, chapoté par l'association Mer et Désert, présidée par El Mami Boussif, mixant les cultures, les disciplines et favorisant l'échange entre artistes et sportifs), en collaboration avec la Fédération Marocaine.

La compétition se déroulait sur le spot de Foum Lbouir, sur deux supports et formats différents :

'?¢ Une épreuve internationale de longboard au niveau très relevé, avec notamment Harley Ingleby (Champion du monde WLT 2006), Antoine Delpero (Vice-Champion du monde 2008), Alexis Deniel, John larcher, Fx Maurin, Thibault Dussarat...
'?¢ Une épreuve de shortboard regroupant les 8 meilleurs surfeurs du Top 16 marocain, ainsi que 8 européens, dont nos jeunes bretons du pole espoir. Un grand bravo à  Hugo Cornec pour sa magnifique seconde place !

Le spectacle était donc au rendez-vous, avec des séries longboard au niveau très relevé, mais également en shortboard, avec notamment la présence de l'élite marocaine (Abdel El Harim - vainqueur de l'épreuve, Yassine Ramdani...), de l'anglais Jayce Robinson, du portugais Edgar Nozes, de l'aquitain Thomas Bady, et des jeunes bretons Hugo Cornec (2nd), Tom Croq, Gaspard Larsonneur (5ème) et Jean Tonnerre.

Les résultats Longboard :
1. Harley Ingleby (aus)
2. Alexis Deniel (fra)
3. Antoine Delpero (fra)
4. Ronan Chatain (fra)

Résultats Shortboard :
1. Abdel El Harim (mar)
2. Hugo Cornec (fra)
3. Yassine Ramdani (mar)
4. Nozes Edgar (port)

Voir la vidéo

Retrouvez les résultats complets sur www.twenty-nine.com

PubliŽé le