» »

Tom Wegener, le père des Alaias des années 2000, est à  Bidart la semaine prochaine !

Tom Wegener
Tom Wegener - Wegener

Tom Wegener (Australie), l'un des shapers qui a réintroduit les Alaïas et les planches en bois anciennes dans le surf moderne, est en Europe pour quelques semaines.

Il vient passer deux jours au Wallako Surfshop à  Bidart (Pays Basque) pour shaper quelques planches en public. Nous vous invitons à  venir le voir travailler lundi 10 et mardi 11 août sur la pelouse devant le shop.

"J'ai visité le Bishop Museum consacré aux planches anciennes à  Hawaï, en 2004. J'ai été très impressionné par la qualité et la finesse des shapes des planches. En rentrant en Australie, j'ai réalisé quelques répliques que j'ai essayé. J'ai été immédiatement séduit : ces planches sont surfables et on prend beaucoup de plaisir avec. Mon enthousiasme a été contagieux et bientôt tous mes amis surfaient avec ces planches.

Leur notoriété a grandi très vite et maintenant la majorité des grands riders possèdent une ou plusieurs Alaïas : David Rastovich, Tom Carroll, Mike Stewart, Dan Malloy, Derek Hynd, Thomas Campbell, Dane et Belinda Peterson pour n'en citer que quelques uns.

Une Alaïa dure tellement longtemps que l'on peut donner un nom à  chacune d'entre elles... Mais à  la fin, elle disparaît sans laisser de trace. Le shape semble tellement simple qu'il est difficile de comprendre comment il fonctionne, mais en fait chaque courbe a son importance. Chaque millimètre d'épaisseur, le concave, la finesse, tout compte et a une grande influence sur le comportement de la planche.

Une Alaïa a besoin de soin, d'être huilée et sablée parfois, et comme ça, elle peut durer toute une vie. Ce sont finalement des planches de grande valeur si l'on pense à  tout le plaisir qu'elles procurent rapporté à  ce qu'elles ont coûté !" - Tom Wegener

www.tomwegenersurfboards.com
www.wallako-surfshop.com

Wallako Surfshop
111 avenue de Biarritz 64210 Bidart - France
Tel.: 05 59 24 36 41
contact@wallako-surfshop.com

PubliŽé le