» »

Seconde étape du Tandem Breizh Tour à  Locquirec

Tandem Surf Tour
Tandem Surf Tour - Nalu

Un grand soleil et des vagues pour l'étape de Locquirec en Finistere Nord : la Manche aussi bleue que dans les iles et l'ambiance toute aussi hawaienne !

La Plage du Pors ar Viliec à  deux pas de l'église paroissiale du XIIème siècle, a pris des allures de Waikiki le week-end dernier, avec des big boards partout, des big kahunas, des jolies wahines et des mini-surfers et surfeuses venus en famille s'essayer au stand up paddle et au tandem surfing. Les vagues se font d'habitude rares sur la côte Nord bretonne en Juillet mais les organisateurs de l'association Nalu, leurs partenaires et les nombreux participants à  l'événement ont eu le bonheur de pouvoir profiter de jolis picks glassy de 80cm à  1m pour des démonstrations et initiations de surf traditionnel hawaiien.

Alban, vêtu de sa plus belle chemise à  fleurs et armé d'une des superbes rames en bois qu'il fabrique, a tenu le rôle du grand Kahuna pour guider les surfers voulant s'essayer au stand up paddle sur les planches Starboard, sponsor de l'événement. Mathieu de Swell Addiction, autre partenaire du Tandem Breizh Tour, a également encadré et coaché les stand up paddlers pendant que Fred et Dom, les tandem surfers faisaient partager aux enfants, mais aussi aux parents et grands parents, les joies du surf. Les couples de tandem papa avec leur fillette ou fiston ont été les plus nombreux, mais les gentlemen longboarders se sont eux aussi joints à  la session, guidant leur bien aimée sur les flots.

Aurélie et Fred ont profité de ces vagues idéales pour faire des démonstrations de Surf en Tandem. Ils ont testé le plus grand modèle de la gamme StarBoard (12'6") : la planche s'est montrée stable et maniable ; son volume et son rocker bien prononcé leur ont permis de réaliser plusieurs figures : l'impressionnant "Shoulder Stand", "debout sur les épaules" en français par exemple, l'élégante "Arabesque", porté de danse classique ou le simple mais très gracieux "Knee Stand" : la surfeuse est debout sur les genoux de son partenaire. Les surfers et spectateurs présent furent tous enchantés par ce spectacle original. Et tout ça, en maillot s'il vous plait! C'était vraiment Hawaii sur le North Shore... Breton !!

L'équipe Nalu a accueilli toute la journée les visiteurs et surfeurs à  l'eau mais aussi à  son stand, où la collection des t-shirts écolos et éthiques d'ENVAO étaient exposés : c'était une occasion privilégiée d'expliquer à  chacun l'intérêt des démarches de ce type, qui rendent compte que l'effort de limitation de l'impact sur l'environnement intervient à  chaque étape du processus de production d'un vêtement : culture des fibres, tissage, impressions des motifs et transport.

L'événement a été également l'occasion d'exposer et d'essayer plusieurs rames en bois venues d'Hawaii, réalisées par Léléo Kinimaka, excellent surfeur et rameur de pirogue. Son travail artisanal s'inscrit dans la tradition ancestrale polynésienne, adapté au Stand Up Paddle, discipline qu'il adore et où il excelle. Le bois a des atouts esthétiques, écologiques mais aussi techniques. Tous les surfeurs les ayant essayées sont surpris par leur légéreté, leur confort et la puissance qu'elles délivrent.

Partage, respect, esthétique, originalité et convivialité, sont les valeurs véhiculées par les membres de l'association Nalu ; l'événement Tandem Breizh s'efforce de les diffuser de son mieux, en proposant à  tous de goûter aux plaisirs du surf en grandes planches.

Un grand merci à  nos amis venus en nombre pour faire de cet événement un grand succès ; en particulier les frères Gaffric, Tanguy, Gérald, Olivier et Ronan qui se sont essayés aux joies du surf tandem et ne sont pas sortis de l'eau de la journée pour aider les participants !

Prochaine étape : dimanche 10 août 2008 sur la plage de La Palue à  CROZON (29) avec le club "Surfing Sardine" !

PubliŽé le