» »

Royal Single Trophée !

Royal Single Trophee
Royal Single Trophee - Vans

Les 14, 15 et 16 septembre derniers se déroulait la 6ème édition du Royal Single Trophée, présentée par VANS sur la plage de l'océan à  Anglet.

De mémoire angloye, c'est la première fois qu'une compétition était organisée sur la plage de l'Océan et cette première fera date, c'est désormais une certitude. Après presque 3 semaines de calme plat en termes de vagues et un été pour le moins morose, le soleil, la chaleur et des vagues fantastiques sont venus célébrer cet événement à  part dans le monde du surf.

Avant-première de films, concerts, beach party, foule enthousiaste, soleil et vagues, rien n'a manqué pendant ce week-end magique. Cette édition du Royal Single Trophée sera celle de tous les superlatifs, tant l'événement semble avoir été béni des Dieux cette année. Le meilleur pic d'Anglet s'est transformé en machine à  tubes, digne des meilleurs pics d'Hossegor selon Fabrice Gelez, venu en voisin et ami goûter aux joies du surf seventies.

Car plus que jamais, le Royal Single Trophée a été l'occasion de rassembler la grande famille du surf, sans que personne ne soit oublié. Toutes les générations, sexes et niveaux en surf étaient représentés, mixité absolue. Jeunes et moins jeunes (de 10 à  57 ans), garçons et filles, le Royal est désormais un événement pour tous. Avec 100 inscrits, ce ne sont pas moins de 25 équipes qui se sont lancées à  l'eau, un record pour le Royal Single Trophée.

La nouvelle génération a été la plus impressionnante, assimilant la glisse sur planche rétro à  une vitesse phénoménale et offrant un spectacle à  faire p'lir d'envie les plus anciens. Ramzy Ramdani, Yoann Anerot, Pierre Rolet, Julien Thouron, Harry Delanne et encore Mathias Libier ont fait la démonstration de leurs talents de glisseurs sur des engins pourtant loin des planches qu'ils surfent habituellement.

A ce jeu-là , le benjamin de l'épreuve Charly Termeau, à  peine 10 ans, a survolté toute la plage en enchaînant deux tubes sur la même vague. Un pur talent. Charly remporte le prix Roberto Najar, qui récompense le meilleur jeune de moins de 20 ans. Mais la vieille garde et les anciens n'ont pas été en reste, montrant plutôt l'exemple, à  l'image de François Delanne, champion de France 1967, qui remonte sur le podium en 2007 pour le prix du "Fair Play" et pour sa victoire par équipe.

François qui, sur le podium, n'a pas oublié de saluer son frère Marc, doyen de l'épreuve avec 57 ans au compteur et toute l'énergie d'un grommet. La 6ème édition du Royal Single Trophée a en effet été l'occasion de voir des familles aller à  l'eau ensemble. Tom Curren s'était déplacé avec sa fille Lee Ann et ses fils Patrick et Frank. Le grand Tom a encore donné une leçon de courbes à  tous les compétiteurs avec des rides fantastiques.

Absent de la finale master, il laisse la porte ouverte vers la victoire à  Pierre Thouron, le célèbre surfeur des Cavaliers et commentateur de l'épreuve, qui remporte là  sa première victoire après plus de 40 ans de surf. Hugues Oyar zabal quant à  lui remporte la Dragon Expression Session gr'ce à  des courbes magiques sur son single fin d'époque, coiffant au poteau des engins de glisse divers et variés.

On a même pu voir un bateau pneumatique et une tortue gonflable prendre des vagues. Côté filles, Emmanuelle Joly Thomas remporte une nouvelle fois l'épreuve devant Marianne Bellegarde. Chez les seniors, c'est Anthony Mazeres, en état de gr'ce tout le week-end que ce soit sur scène avec son groupe Hopupu ou dans l'eau, qui monte sur la plus haute marche du canapé, bravo Anthony !

Enfin la finale Tag Team (épreuve par équipe) a été remportée par l'équipe emmenée par François Delanne, accompagné de son neveu Harry Delanne, de Régis Lefranc et Thomas Chancerelle. Plus généralement, cette édition baignée de soleil a été l'occasion de célébrer des valeurs positives d'entraide, de partage, et de plaisir. Un zeste d'une certaine alchimie du bonheur. Rendez-vous l'année prochaine pour souffler à  nouveau sur la bulle du plaisir. Stay groovy...

Tag team

1. Çquipe 7 : François Delanne, Régis Lefranc, Harry Delanne, Thomas Chancerelle
2. Equipe 3 : Patrick Larondo, Mathieu Galico, Charles Combastet, Julien Thouron
3. Equipe 24 : Aurélien La Réunion, Ben Vandervo estyrn, Jonathan All mang, Hugues Oyarzabal

Master

1. Pierre Thouron
2. Stéphane Mira
3. Dani "Kiwi" Meier

Senior

1. Anthony Mazères
2. Hugues Oyar zabal
3. Damien Castera

Girls

1. Emmanuelle Joly Thomas
2. Marianne Bellegarde
3. Maïder Portilla

Junior

1. Ramzy Ramdani
2. Yoann Anerot
3. Pierre Rolet

Special

Dragon Expression Session : Hugues Oyar zabal, Wipe out : Kat Goldenberg, 70-s : Dan Lavesure, Anthony Mazères, Emmanuelle Joly Thomas, Ramzy Ramdani


Marie-Laure Ducos

PubliŽé le