» »

Roxy Jam Biarritz, un Festival dédié au Surf et à  la Femme

Roxy Jam
Roxy Jam - Roxy

Du 11 au 16 juillet 2007, le Roxy Jam réunit à  Biarritz l'élite mondiale du longboard féminin autour d'un concept unique qui mixe surf, art et musique...l'année des 50 ans du surf.

Le Roxy Jam Biarritz, c'est le rendez-vous phare de la surf culture cet été en France. Un événement public et gratuit qui propose un grand plongeon dans l'univers du Surf au Féminin à  Biarritz qui fête, cette année, le Cinquantenaire de la naissance du Surf.

Le Championnat du Monde de Longboard Féminin WLC, sanctionné par l'Association des Surfers Professionnels (ASP), sera la pierre angulaire de cette semaine sportive et festive qui sera également placée sous le signe de la culture. L'expression artistique sous toutes ses formes (sculpture, peinture, vidéo, graffiti, fresque) sera mise à  l'honneur. Des artistes contemporains, nourris par la board culture, présenteront leur vision de la féminité et du surf.

Côté musique, le Roxy Jam convie le Festival « Les Femmes s'en mêlent » pour une soirée de concerts au féminin. Dans le cadre magique de la Plage du Port Vieux, les festivaliers auront le privilège d'assister à  l'une des rares sorties hexagonales des turbulentes brésiliennes de CSS (Cansei de Ser Sexy) et au show rock de Pravda. Tout un programme !

Les 50 ans du Surf à  Biarritz

1957 : Le réalisateur américain Peter Viertel débarque à  Biarritz avec sa planche de surf. L'année précédente, le cinéaste, accompagné de son épouse Deborah Kerr, s'était rendu à  Biarritz pour le tournage du film « Le Soleil se lève aussi ». Tombé sous le charme des vagues de la Côte des Basques, il se promit d'y revenir pour surfer.

Viertel provoque l'émoi des observateurs locaux en chevauchant sa planche sur les vagues en contrebas de la Villa Belza qui surplombe la Côte des Basques. Une première en Europe qui marque le début de la grande saga du surf à  Biarritz.

Longtemps simples spectatrices, les femmes ont été déterminantes dans l'évolution et la démocratisation du surf. Héritières par excellence de l'esprit du surf, les longboardeuses perpétuent les valeurs et la tradition tout en sublimant l'exercice par leur gr'ce et leur style.

Le Championnat du Monde de Longboard Féminin ASP

Le Roxy Jam Biarritz décerne depuis 2006 le titre officiel de Championne du Monde de Longboard ASP. Après la révélation de la jeune californienne Schuyler McFerran (USA), 19 ans seulement, sacrée Championne du Monde à  Biarritz l'an passé, les meilleures spécialistes du noseriding se donneront rendez-vous, du 11 au 16 juillet 2007 à  la Côte des Basques, pour lui succéder au palmarès du Championnat WLC.

Kassia Meador, star incontestable de la discipline, aura à  coeur de prendre sa revanche mais les prétendantes seront nombreuses et la concurrence, féroce. La biarrote Claire Karabatsos, quadruple Championne d'Europe de longboard et 3ème ex à¦quo du Roxy Jam Biarritz 2006, est ultra motivée pour s'imposer. Il faudra aussi compter avec les hawaiiennes, australiennes, japonaises sans oublier les voisines du Pays Basque espagnol emmenées par Estitxu Estremo.

Nouveau : Un pro junior 100% filles au Roxy Jam Biarritz

Aux côtés des meilleures spécialistes mondiales de longboard, la fine fleur du surf féminin junior disputera, aux mêmes dates, l'une des 4 manches du circuit pro-junior européen de l'ASP. Outre la noblesse du titre, rappelons que la N°1 européenne acquiert également un ticket pour les Mondiaux Pro-Junior à  Narrabeen en Australie en Janvier 2008.

La Championne d'Europe Pro-Junior en titre, Lee-Ann Curren, fille du mythe vivant du surf Tom Curren, la Championne du Monde Junior ISA 2006 Pauline Ado et les étoiles montantes Marie Dejean et Alizée Arnaud seront toutes à  Biarritz pour l'occasion.

La boardculture sous toutes ses formes

Décalée, moderne, citoyenne ou « roots », l'exposition d'art du Roxy Jam entend promouvoir la richesse créative et l'authenticité d'un courant culturel fort, intimement lié au surf et plus généralement à  la board culture. La galerie d'art Spacejunk dont la vocation est de faire connaître des artistes inspirés par la board culture réunit une collection de planches de surf peintes par des plasticiens du monde entier et une série inédite de créations réalisées par des femmes.

En parallèle, Gérard Decoster invite ses amis artistes que le thème du surf et de la féminité inspire tout particulièrement. Enfin, Roxy reste fidèle à  son implication auprès de la Fondation Keep A Breast qui a développé un concept artistique et citoyen original.

Le principe ? Réaliser des empreintes en pl'tre de bustes de femmes qui, une fois customisées par des artistes, seront exposées sur le site puis vendues aux enchères lors d'une grande soirée ouverte au public au profit de l'Association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! ».

« Les Femmes s'en mêlent »... du Roxy Jam !

Depuis 10 ans, le Festival « Les Femmes s'en mêlent » accueille des artistes qui font la scène musicale féminine indépendante d'aujourd'hui et organise des concerts à  Paris, en province et à  l'étranger tout au long de l'année lfsm.net Depuis 2 ans, Roxy soutient l'activité de ce collectif précurseur en la matière. A l'occasion du Roxy Jam Biarritz, Roxy lui a confié la programmation musicale de la soirée de concerts du Jeudi 12 Juillet.

L'affiche est belle. Pravda, avec ses morceaux rock'n'roll tendance électro-clash, assurera la première partie de cette soirée d'été à  la Plage du Port Vieux. La formidable énergie que Sue, la chanteuse et ses musiciens dégagent sur scène, ravira les allergiques à  la guimauve acoustique. Pravda, qui a déjà  tourné avec Placebo, Indochine ou The Kills, chauffera donc la plage avant l'entrée en scène de CSS.

Cansei de Ser Sexy (traduisez : Ras le bol d'être Sexy !) est l'improbable association de 5 filles à  la guitare et un garçon à  la batterie. CSS est un groupe de géniaux touche à  tout, initialement engagés dans des activités d'art, de design, de cinéma ou de mode, qui se sont réunis à  Sao Paulo pour créer leur propre groupe.

A mi chemin entre Rock n' roll, Electro pop et Dance, le style de CSS ne se cantonne pas à  une formule. C'est vif, débridé, rapide, turbulent, en perpétuel mouvement... A découvrir. Absolument.
Roxy

PubliŽé le