» »

Roxane Bonnet championne de France de bodyboard

Le Podium
Le Podium - Organoff

3ème journée de compétition et début des disciplines Bodyboard et Bodysurf. Neptune nous est toujours favorable avec du soleil, du vent offshore, des vagues propres de 1m le matin, en hausse vers 1m20-1m50 dans l'après-midi.

Les premiers à  ouvrir le bal sont les bodyboarders Open sur le podium 1 et le titre de Champion de France 2009 sera un grand cru. Sont présents à  Lacanau, Nicolas Capdeville (ancien champion du monde), Pierre Louis Costes qui fait des étincelles sur le circuit pro, Amaury Laverhne, Jérémy Arnoux, Martin Mouradian !!! Gros level sur la compète et tous les ténors passent leur premier tour en faisant le show.

Puis c'est le podium 2 qui s'éveille avec le bodysurf qui dans ces vagues assez creuses nous offre quelques belles évolutions. Là  il s'agit de vrilles, de départs sous la lèvre, de manoeuvres peu habituelles mais qui redonnent un coup de fraicheur à  la glisse et tous les compétiteurs s'éclatent, grands sourires et franche camaraderie. Les têtes de séries Joel Badina, Mathieu Sanchez, Arthur Pagosse, Patrice Grieumard passent tous au second tour.

Ensuite, sur le podium 1 c'est le bodyboard Ondines et sa profusion de courbes. Les filles assurent dans ce swell en hausse et placent de jolies manoeuvres engagées. Les têtes de série Mainguy Marine, Roxanne Bonet, Aurore Soulier passent au tour 2. Sandrine Carassou de Biska devra passer par les repêches.

En bodyboard Open, Amaury Laverhne score gros et fort avec la note parfaite de 10 pts pour un énorme tube !!! Il remporte évidemment sa série du tour 2. Demi-surprise pour Nicolas Capdeville qui lui devra passer par les repêches, faute de back-up score suffisant. Il se fait alors sortir prématurément de la compétition par Jay Jonathan et Cédric Capdepont. La seule tête de série encore dans le tableau principal est Pierre Louis Costes, impérial depuis le début de l'épreuve. Il sera opposé au tour 4 à  Martin Mouradian de la Guadeloupe et aux réunionnais Jérémy Arnoux et Laury Grenier.

En bodysurf Open, les basques dominent les débats car il n'y a plus qu'eux en course. Frédéric David, Jonathan Despergers, Mathieu Sanchez, Joel Badina dans le tour principal et Jean-françois Sarda, Arthur Pagosse, Yann Badina et Mathias Hegoas en repêchage. La finale est prévue demain.

En fin de journée, c'est la finale du Bodyboard Ondines qui ravit une fois de plus les spectateurs présents en nombre. Conditions peu évidentes sur le podium principal avec des vagues assez fermantes, il faut avoir un sens marin aiguisé pour trouver celles qui vont permettre de placer plus d'une manoeuvre. On retrouve Marine Mainguy de Vendée, Roxane Bonet de la Réunion, Anne Cécile Lacoste et Sandrine Carassou de Biscarrosse.

Les filles se lachent en plaquant de grosses manoeuvres, de gros rollos et bataillent pour repasser la barre sur un swell en légère hausse. Les échanges de vagues sont nombreux, la place de 1ère change de nombreuses fois et tout va se jouer sur "LA" bonne vague.

A 30 secondes de la fin, Sandrine Carassou est en tête mais Roxane Bonet prend alors une superbe vague et lui souffle la victoire. Tout le team Réunion hurle et siffle sur la plage pour acclamer leur Championne de France 2009. Remise des prix en suivant sur le podium 1 avec la présence du maire de Lacanau.

Encore une belle journée de compétition en Gironde. Au programme demain, toujours du spectacle avec un swell en hausse et les finales Bodyboard Open, Stand-Up et Bodysurf.

PubliŽé le