» »

Rétro sur l'exposition Surfing art by shapers

Surfing art by shapers
Surfing art by shapers - LionelMLN

L'exposition Surfing art by shapers qui s'est déroulée du 9 au 13 septembre 2009 à  l'espace culturel des Bourdaines, plages des Bourdaines à  Seignosse est une réussite.

A l'occasion de cette troisième édition, près d'un millier de visiteurs ont investi les 800 m² d' exposition pour découvrir les talents, la diversité, la qualité, l'exigence et la passion des métiers de shapers, glasseurs et décorateurs de planche de surf souvent mal connus et pourtant indispensables à  sa fabrication.

La crème des talents français figurant parmi l'élite mondiale s'est en effet donnée rendez-vous lors de ces 5 jours.

Pas moins de vingt artisans ont fait le déplacement de la Normandie au Pays basque comme : Mistic surfboards, Guéthary surfboards, Surfodyssey, Euroglass, Barland, Rob Vaughan, Axel Lorentz, Jeremy Ferrara, Spoutnik surfboards, Rt surfboards, Illégal surfboards, Luc Rolland, Alex de Sonis, Daniel's Longboards, Jp Stark, Jock surfboards, Kkl, Labrador surfboards, Ks Design, Guy Garcia.

Un panel très diversifié de planches est présenté au public : longboard, rétro single, fish, twin, thruster, hybride, tow-in, avec des pièces uniques, exceptionnelles par leur qualité de finition mais aussi les différentes techniques et matériaux utilisés.

En regardant de plus près, il est possible de s'apercevoir de la finesse du travail et de l'exigence demandée pour ces planches magnifiques : résine tint, marble effect, enrobé carbone, tail block en bois, gun en balsa, peinture, dessins et même quelques surprises...

En parallèle des planches exposées qui remplissent les 800 m², le matériel et les outils utilisés par les artisans shapers / glasseur mis à  disposition pour l'expo par les sociétés FCS et SEABASE, permettent aux visiteurs français mais aussi étrangers de mieux comprendre l'activité du shape et le niveau d'excellence requis pour donner forme et pureté à  ces instruments de glisse, mais aussi la recherche effectuée sur les ailerons tant sur les formes que sur les matières.

Une présentation de planches pretées par les surfeurs collectionneurs Peter Robertson et Pierre Menesson couvrant le courant des 70-s permet aussi de mieux comprendre le virage technique qu'a pris le surf à  cette période et les répercutions de ce phénomène jusqu'à  aujourd'hui. La cerise sur le g'teau vient de Charly Barrieu collectionneur qui dépose une réplique du Duke faite par Greg Noll, une occasion unique et un beau cadeau pour les organisateurs.

La vidéo spécialement réalisée par Sylvain THIERY & Lionel MOULON organisateurs du -Surfing art by shapers' avec la collaboration de Jeremy Ferrara, projetée sur grand écran sous forme d'un documentaire éducatif, technique et ludique, intéresse fortement le public qui se retrouve à  visionner le film parfois dans son intégralité (2h30).

Personne n'est oublié. Un atelier coloriage est mis à  disposition des petits et des grands pour que chacun puisse donner libre cours à  son imagination et sa créativité lors de son passage. C'est en tout plus de 100 dessins d'un outline de surf longboard et shortboard et ailerons qui sont coloriés par le public, du plus jeune 'gé de 17 mois au plus ancien' 'gé de 62 ans : un espace de liberté qui permet d'être acteur du -Surfing art by shapers' comme l'a souhaité son créateur Sylvain THIERY.

Les shapers présents tout au long de l'événement et en activité de démonstration de shape en direct les vendredi/samedi et dimanche ne manquent pas d'informer et de renseigner le public souvent avide de question et curieux de mieux comprendre leur activité.

Le vernissage du vendredi soir, orchestré par le son de DJ akwel et dj Davio donne à  l'expo une autre dimension : celle du shape en musique, sous les yeux ébahis du public présent.

Le samedi après-midi Dubdiffuser mixe en live à  l'expo et le soir un concert est organisé au Cream café avec le groupe des Golden tatas, formation électro rock qui prodigue un son bien trempé : influences de chacun de ses acolytes festifs. En clôture, le dimanche après midi le groupe revient cette fois-ci pour un show case live dans l'espace d'exposition pour le plaisir de toutes et tous.

Lors de ces cinq journées d'exposition, l'invitation au voyage, offerte par les planches et l'envie d'évasion suscitée par l'ambiance, l'espace et les combi vw, coccinelle et autre buggy déposés par le combi cruiser club d'Hossegor enchantent l'espace et les visiteurs des Bourdaines. En effet, le Combi cruiser club d'Hossegor partenaire donne le ton de l'expo : à  expo unique ; pièces uniques.

Au final, c'est un véritable bouillon de culture surf qui a eu lieu et qui permet à  chacun de s'immerger dans ce que le surf a de plus basique et de plus authentique : le support de glisse.

Chacun repart de son côté (organisateurs, shapers, partenaires, public) heureux de ce moment passé ensemble et surtout impatient de se retrouver pour la prochaine édition du -Surfing art by shapers' une expo pas comme les autres...

Définitivement, l'endroit où il fallait être ou bien passer.

A bientôt pour la session 2010.

PubliŽé le