» »

Tous les résultats du Surf'n Co 2007 à  Seignosse

Surfing !
Surfing ! - surf'n co

Un cocktail de convivialité et de soleil pour cette Surf'n Co 2007, organisée par les étudiants de l'association Gliss'n Co sur le spot de Seignosse Le Penon.

Cette 18ème édition a rassemblé plus de 200 compétiteurs venus participer à  la coupe du monde de surf tandem, à  la coupe de France de bodyboard, au surf open ou à  la compétition Tag Team (pour les étudiants). Le niveau de ces compétitions fut très élevé et la participation de surfeurs et bodyboardeurs de renommée mondiale ont permis aux nombreux spectateurs (près de 5000 visiteurs en 3 jours dont 400 étudiants venus de toute la France) présents sur la plage du Penon, d'assister à  un spectacle de grande qualité.

1er jour : Samedi 7 avril

Une toute petite houle est présente sur le Penon avec des vagues de moins d'un mètre mais qui suffisent pour lancer le tag team, le but étant de s'amuser entre amis et de surfer en équipe. Le niveau de la compétition va du débutant au surfeur pro mais la ligne de conduite reste la même : se faire plaisir !

D'entrée de jeu, l'équipe composée de membres de l'équipe de France junior s'impose comme les favoris de l'épreuve : sans pression, ils exposent l'étendue de leur talent, enchaînant roller et cut back radicaux et passent le premier tour sans encombre. La plupart des équipes composées de débutants se font sortir au premier tour mais qu'importe, tout le monde a pris des vagues dans ces conditions faciles et le sourire est sur tous les visages. En finale, l'équipe des « Tocars », composée des membres de l'équipe de France s'impose facilement. En revanche c'est beaucoup plus accroché pour les places d'honneur et c'est finalement l'équipe composée de bodyboardeurs vendéens qui prend la deuxième place suivie par les étudiants des Mines d'Ales et une équipe 100% féminine, « les filles », qui se bat jusqu'au bout.

Les spectateurs motivés ont d'ailleurs pu aussi s'initier gratuitement au surf et au bodyboard avec la Fédération Française de Surf, profiter des animations sur la plage (Beach soccer et Beach volley) et tester la Wake Box ! Des jeunes pousses et des riders confirmés se sont affrontés lors du contest de skateboard.

Le Surf'n Co nocturne et festif a aussi tenu ces promesses : 3 concerts, 3 lieux et 3 ambiances ! Gwayav a ouvert le bal vendredi soir à  l'Alsace gourmande, le samedi soir Danakil a enflamé les bourdaines et Cairol a fait son live dimanche soir au Barco Loco...

2ème jour : Dimanche 8 avril

La houle a grossi dans la nuit et les séries qui passent sur le spot frisent le mètre et plus. Avec le petit vent offshore du matin et le soleil qui se lève, la journée promet d'être fantastique.

Le départ de la Coupe de France de Bodyboard est donné vers 10h00 et tous les meilleurs bodyboardeurs nationaux, certains suivant le tour mondial, sont présents. Les séries s'enchaînent et toutes les têtes d'affiche assurent pour se retrouver en demi-finale.

En début d'après-midi, c'est le grand festival du surf tandem avec le départ de la coupe du monde qui compte pour le tour mondial. Les favoris, tels que le couple français Rico et Sarah ou les californiens Caleb et Wendy passent en finale. D'entrée de jeu, le couple canaulais (Rico & Sarah) score une vague à  16,19 pts. Le défi est lancé pour les couples étrangers et le niveau à  l'eau est très relevé. Caleb & Wendy (USA) resteront toujours derrière le couple français malgré une très belle prestation dont une vague à  14,41 pts. Les couples Bear & Kristl (Hawaï) et Travis & Marie (couple franco-américain) complètent le podium.
Les centaines de personnes qui assistent à  l'épreuve sur la plage sont captivées par cette discipline unique, encore peu médiatisée qui rassemble le surf et la gymnastique.

Vers 17H00, c'est le moment de vérité pour les bodyboardeurs avec le lancement des phases finales de la coupe de France : les conditions sont maintenant vraiment bonnes avec une longue gauche de 1 mètre voire plus qui part du large, avec des premières sections pour taper, puis la reforme au bord. Les compétiteurs enchaînent 5 à  6 manoeuvres par vagues (360, rollo, reverse reentry, etc...) et le niveau est réellement élevé. Pour preuve, Cedric Dufaure et Pierre Louis Costes, fréquentant le tour mondial de bodyboard et reconnus internationalement se font sortir en demi-finale. La finale consacre Mathieu Tave qui arrive à  trouver les meilleures vagues, enchaîne des manoeuvres aériennes et qui prend les devants sur Mathieu Desaphie, Nicolas Senamaud et Julien Pons.

3ème jour : Lundi 9 avril

La houle est un peu tombée pour la compétition surf Open mais une quarantaine de compétiteurs s'inscrivent et, parmi eux, le meilleur surfeur italien et des surfeurs reconnus internationalement tel que Joan Duru, jeune espoir du surf français et qui fait déjà  parti des meilleurs mondiaux. Au fil de la journée, les conditions se dégradent un peu : les séries dépassent difficilement les 80 centimètres et mollissent et le choix de vagues s'avère primordial pour passer les différents tours. A ce jeu c'est Marc Lacomare, le jeune surfeur français en forme du moment, qui s'en sort le mieux avec un surf puissant, fluide et qui étonne par sa rapidité dans de telles conditions : il gagne toutes ses séries ! La finale est difficile pour les compétiteurs et les meilleures notes tombent pour des vagues à  3 ou 4 rollers avec cut back et de petits snaps. Marc Lacomare prend l'avantage sur les autres surfeurs, suivi de Paul Lou Laborde, autre espoir du surf français, Thomas Joncour et Mathias Oued el Mallem.

Chez les Ondines, la victoire se joue entre 4 filles dont Caroline Sarran, meilleure surfeuse française et qui fait partie du top 20 mondial. Elle prend rapidement l'avantage sur les autres filles gr'ce à  un meilleur choix de vague et remporte donc cette 18ème édition du Surf'n Co.

Et voilà , c'est la fin d'un week-end de folie qui restera dans les mémoires ... Toute l'équipe organisatrice tient à  remercier vivement les partenaires de l'évènement pour leur soutien et leur confiance ainsi que les compétiteurs et les spectateurs. Gliss'n Co remercie aussi tout particulièrement la mairie de Seignosse pour l'accueil qu'elle a reservé au Surf'n Co.

Rendez-vous l'année prochaine pour la 19ème édition !

Palmarès Open Surf Homme :
1. LACOMARE Marc
2. LABORDE Paul Lou
3. JONCOUR Thomas
4. OUED EL MAALEM Mathias

Palmarès Open Surf Ondines :
1. SARRAN Caroline
2. SANCHEZ Amandine
3. PICHAUD
4. PERRET

Palmarès Bodyboard Open :
1. TAVE Mathieu
2. DESAPHIE Mathieu
3. SENAMAUD Nicolas
4. PONS Julien

Palmarès Bodyboard Junior :
1. PICHAUD Malcolm
2. DERVOUTE Thomas
3. PRIOL Théo
4. BAGALCIAGUE Daniel

Palmarès Bodyboard Ondines :
1. LACOSTE Anne Cécile
2. MAZIERE Lorène
3. MAINGUY Marine
4. BRIDE Candice

Palmarès Tandem :
1. Rico & Sarah (FRA)
2. Caleb & Wendy (USA)
3. Bear & Kristl (HAW)
4. Travis & Marie (USA/FRA)

Palmarès Tag Team :
1. Les Tocards
2. Les Vendéens
3. 100% Filles

PubliŽé le