» »

Opération Nettoyage de plage à  Lacanau

Petites Mains Des Dunes
Petites Mains Des Dunes - Petites Mains Des Dunes

L'opération de nettoyage de plage et de sensibilisation aux problèmes de pollution du littoral aura lieu le jeudi 10 avril 2008.

Qui ?

Cette opération est à  l'initiative de Monsieur Hillairet (Conseiller Principal d'Education) et Monsieur Rondi (Enseignant Vie Socio-professionnelle) au Lycée Saint Augustin de Bordeaux. Après l'édition 2007, l'organisation 2008 entre dans le cadre du Projet Pédagogique à  Caractère Professionnel (PPCP) de la classe de 2nde Vente Action Marchande de l'établissement.

Les élèves ont en charge l'aspect budgétaire et communication de l'opération qui cette année vise l'ensemble des élèves, soit environ 300 personnes.

Où ?

Notre choix s'est porté sur Lacanau océan. Comme les autres communes du littoral chaque année elle investit une part importante de son budget dans l'entretien de ses plages et de ses dunes, en collaboration avec l'office national des forêts.

Cette plage est une des plus fréquentées en été, du fait de sa proximité avec Bordeaux, et de nombreux élèves de l'établissement la fréquentent souvent, il nous a donc semblé qu'un lieu connu serait une motivation supplémentaire. De plus, le programme « Surf in Nature », qui soutient notre initiative est basé sur Lacanau et nous accueillera au sein de la Maison de la Glisse du Lacanau Surf Club pour expliquer différents sujets liés à  notre journée.

Quoi ?

L'opération «Petites Mains Des Dunes» est née du constat qu'un grand nombre de jeunes Girondins apprennent, au cours de leur scolarité, plusieurs notions sur l'environnement et le développement durable via une approche théorique, sans jamais aborder la pratique, le concret.

En effet, combien d'entre-eux ont conscience de la pollution des eaux de rivière ou de l'océan, du traitement des déchets que l'on retrouve sur les plages ? Faire découvrir et sensibiliser, voici le leitmotiv de cette opération. « Petites Mains Des Dunes » participe à  l'action pour pallier ce manque, amener les jeunes à  découvrir ce patrimoine naturel sans pareil, aborder la théorie environnementale et la pratique du terrain.

Quand ?

L'opération se déroulera le jeudi 10 avril prochain. Cette date permet d'éviter la rigueur du froid hivernal et de profiter des premières chaleurs du printemps.

De plus, elle suivra les marées importantes du début de la semaine (coefficient 104/109/108/101), et les conditions de marée permettront ainsi de découvrir le fonctionnement des baïnes.

Pourquoi la ville de Lacanau a-t-elle engagé ce partenariat ?

La ville de Lacanau a souhaité s'engager sur cette opération car il est aujourd'hui indispensable de sensibiliser les jeunes sur des problèmes d'environnement proches de chez eux.

Lacanau dispose d'un patrimoine unique : l'océan, les forêts, le lac et les dunes qui font l'objet de toutes les attentions.

« L'opération Aux Petites Mains des dunes nous permet de répondre présent sur le thème du développement durable
et des lycéens avec une dimension éducative et citoyenne forte » commente Jean-Michel DAVID, Maire de Lacanau.

PubliŽé le