» »

Nouvelle mobilisation contre le projet de construction du méthanier au Verdon : Agissons ensemble !

Construction du méthanier au Verdon
Construction du méthanier au Verdon - Surfrider Foundation

L'association « Une pointe pour tous » organise une nouvelle manifestation en Gironde le 4 avril prochain pour réaffirmer ses positions par rapport au projet de construction d'un terminal méthanier au Verdon.

Bref rappel des faits :

Le projet concerne l'implantation d'un port méthanier dans l'estuaire de la Gironde, au Verdon : la société 4Gas a signé avec le port de Bordeaux une convention de réservation pour un terrain de 20 hectares au Verdon pour cette construction.

Les risques de cette construction pour le littoral ? Ils sont considérables : transport et stockage de matières dangereuses, mépris des données géologiques entraînant d'importants risques sismiques, l'érosion de la côte, la montée des eaux,... pour ne citer que quelques exemples.

Au-delà  de ces risques, c'est tout le développement local de cette zone touristique et d'activités nautiques qui aurait été remis en cause par son classement en tant que zone « SEVESO » (sites présentant des risques).

Une mobilisation sans rel'che

L'association « Une pointe pour tous » s'est dès lors mobilisée au travers d'un grand nombre d'actions visant à  dénoncer cette construction, très impactante pour le littoral girondin. Surfrider a apporté tout son soutien (juridique, médiatique,...) pour faire valoir ces actions.

Gr'ce à  cette importante mobilisation, nous sommes parvenus à  l'abandon du projet : le Préfet de la Gironde l'a déclaré irrecevable car il prévoyait qu'une partie de ces installations serait dans la bande des 100 mètres du littoral, ce qui est interdit par la loi Littoral de 1986.

Des rebondissements inquiétants...

Malgré l'abandon du projet et son rejet par les populations et élus riverains, les lobbies bordelais appuient toujours le projet et ainsi l'association Une pointe pour tous organise une nouvelle manifestation le 4 avril prochain à  10H30 à  Bordeaux (Place de la Bourse).

Surfrider Foundation se joint à  cette nouvelle action et vous invite TOUS à  nous rejoindre pour montrer la mobilisation populaire contre ce projet absurde !!

Pour ceux qui le souhaitent, l'association organise un transport par bus gratuits jusqu'à  Bordeaux aux départs du Nord Gironde et du Pays Royannais. L'inscription est obligatoire. Le 4 avril approche à  grands pas ! Réservez votre place dans le bus dès maintenant en téléphonant...

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l'association « Medoc Pour Tous » : www.medocpourtous.org/

Nous comptons sur votre participation, c'est gr'ce à  la mobilisation de tous que nos dossiers Gardiens de la Côte sont résolus !

Rejoignez-nous !

Aidez-nous à  garder la mer propre
Source : www.surfrider-europe.org

PubliŽé le