» »

Joël Badina remporte le Bodysurf Challenge à  Royan

Les compétiteurs
Les compétiteurs - Lucien Badina

Samedi 16 Août dernier se déroulait à  Royan la première étape du Bodysurf Challenge, puisque l'étape d'Anglet avait dû être reportée faute de vagues...

Cette journée en pays royannais, qui faisait partie intégrante de la Coupe de France Multi-disciplines organisée par la Fédération Française de Surf et le Royan Surf Club, a débuté dans l'incertitude... Cinq bodysurfeurs présents à  la clôture des inscriptions aux alentours de 10h00, tous ayant fait le déplacement depuis le Pays-Basque et les Landes pour se retrouver au pied du Phare de la Coubre.

La vision matinale du line-up laisse dubitatif tout bodysurfeur qui se respecte : la marée est basse, le plan d'eau est à  peine effleuré par un léger vent de sud, et la houle envoie de petites vagues de 50 cm à  80 cm. L'organisation décide de jouer le jeu et prévoit donc de lancer l'unique série de l'étape dans l'après-midi.

Rendez-vous est pris au podium Sud où l'on promet des vagues plus favorables à  la discipline. Sur place, vers 14h00, force est de constater que les organisateurs ont vu juste : de petits bowls creux et rapides viennent casser sur un banc de sable près du bord. Le remontant offre des vagues d'un petit mètre à  la série, ce qui promet quelques heures de surf. Le groupe patiente en admirant le spectacle assuré par les bodyboardeurs Juniors et Open.

Sur le coup de 17h00, place à  la compétition Bodysurf et la série est enfin lancée ! Cinq compétiteurs s'affrontent donc dans une série de 25 min, départ depuis la plage, sur 15 vagues maximum. Les hostilités démarrent vite, car les vagues sont fréquentes. Elles se révèlent relativement courtes, mais tout à  fait exploitables. Les participants s'en donnent à  coeur joie et revisitent les standards de la discipline : dauphins, vrilles et back-riding s'enchaînent à  la pelle.

La série est intense et disputée : pour preuve, 3 des 5 compétiteurs atteignent leur quota de vagues avant la fin du temps imparti.

Tout le monde s'est bien défoulé et ressort satisfait de l'étape de Royan.

Classement final :

1. Joël BADINA (Anglet)
2. Nicolas DUBOY (Boucau Tarnos)
3. Yann BADINA (Anglet)
4. Paul HOURDILLE (Hossegor)
5. Pascal BALAVOINE (Biscarosse)

On notera que la bonne ambiance habituelle du bodysurf était bien présente ; convivialité et bonne entente sont les maîtres-mots de la journée. Les organisateurs, sympas et réactifs, ont proposé une compétition digne de ce nom après quelques hésitations, et ce malgré le nombre restreint d'inscrits et un planning bien chargé avec les autres disciplines.

Jean-Luc ARASSUS, Président de la FFS et présent sur cette Coupe de France multi-disciplines, a tenu à  saluer les bodysurfeurs, qui ont tous apprécié le cadre très agréable du site du phare de la Coubre et le charme de la Côte Sauvage.

Stéphane Bellocq

PubliŽé le