» »

Jean-François Sarda, néo-bodyboarder ?

Bodysurf Challenge Biscarosse
Bodysurf Challenge Biscarosse - Stéphane Bellocq

Biscarosse a ouvert dimanche 31 mai 2009 le Bodysurf Challenge 2009 - Coupe de France de Bodysurf présenté par Watermansport et Hydro, avec le soutien du Lou Bisca Surf Club, du Biscarrosse Olympique Sauvetage & Secourisme (BOSS) et de la Mairie.

La houle était annoncée aux environs du mètre, avec un vent faible le matin à  modéré dans la journée. Un bon courant nord/sud balayait le spot dès le matin, obligeant sans cesse les riders à  se replacer pour rester au bon endroit. Le temps était au beau fixe, avec une tempête de ciel bleu et une plage bondée de monde l'après-midi.

La marée haute à  11h30 n'a finalement pas empêché les séries de s'enchaîner, avec 2 pics praticables, un au sud de la zone qui déroulait en gauche, à  la limite d'une petite baïne, le deuxième plus au nord, plus capricieux, qui déroulait en gauche ou droite, au gré des séries qui rentraient. Mais il fallait se placer et surtout saisir les opportunités en démarrant au quart de tour. Après une légère baisse de régime à  midi, la houle semblait reprendre légèrement en consistance au fur et à  mesure du descendant, avec des vagues plus creuses mais toujours aléatoires et qui avaient tendance à  fermer.

La compétition

La compétition se déroulait en format simple élimination sur un format de 24 compétiteurs. 12 séries étaient programmées, tandis que les Ondines et les Masters se rencontraient directement en Finale. Avec le courant omniprésent tout au long de la journée, les compétiteurs avaient tout intérêt à  être en forme pour passer les tours.

Les riders venaient essentiellement d'Aquitaine, avec une incursion de la Bretagne. Le niveau était relevé, utile pour s'adapter aux conditions changeantes du spot. Il fallait faire preuve d'une bonne lecture de vague pour se placer au mieux sur le meilleur pic, et exploiter pleinement les vagues qui se présentaient.

Quelques compétiteurs ont survolé la compétition : Jean-François Sarda et Fred David, toujours arrivés en tête de leur série, ainsi que la famille Badina. Ce sont ces quatre derniers que l'on retrouvera en finale. Matthieu Sanchez et Patrice Grieumard échouent de peu aux portes de la finale, après un beau parcours.

Avec une régularité parfaite tout au long de la compétition, c'est J.F. Sarda qui remporte cette première étape. Auteur de très belles longueurs, avec une belle glisse et des figures bien claquées, il se place devant Joël et Yann Badina (2nd & 3ème) ainsi que Fred David (4ème).

Chez les Masters (plus de 35 ans), c'est Pascal Balavoine, un local de l'étape, qui s'impose devant Patrice Grieumard, tandis qu'Audrey Fabrega, également sociétaire du Lou Bisca Surf Club remporte sa série chez les Ondines, devant Maiana Cachau et Morgane Loiseau.

De bonnes performances donc pour les locaux, et une participation méritée pour la seule Ondine angloy, qui participait ce WE à  sa première compétition de bodysurf.

Les trophées du "BILL DUCK EXPRESSION SESSION" présenté par Hydro, ont été décernés à  Mathieu Sanchez (meilleure figure), Francklin Merindol (meilleur ride) et Monsieur "Gigantic" Rousseau (prix spécial).

Meilleure vague

En demi finale, Yann Badina, récent Champion Départemental 64 Cadet en Basket, a réussi à  placer "LE" Tube de la journée que tous les compétiteurs attendaient et qu'ils ont tenté en vain, malgré les "casquettes" de Matthieu Sanchez ou Matias Hegoas. Une vague qui lui ouvrira les portes de la finale. Pas mal pour le cadet de l'épreuve.

Au milieu de rides classique, Frédéric David et Matias Hegoas ont fait valoir leurs capacités à  pratiquer un bodysurf plus vertical qu'horizontal utilisant toute la face de la vague.

Des surprises... bonnes

Pas vraiment des surprises mais des confirmations... La grande satisfaction de cette étape vient sans nul doute de l'organisation, sans faille. Pour une première, les 2 clubs co-organisateurs, le Lou Bisca Surf Club et le BOSS, ainsi que la Ville de Biscarrosse, aidés par leurs partenaires, ont posé de beaux jalons et placé la barre haut !

En effet, tous les compétiteurs ont apprécié avec un plaisir non dissimulé l'accueil (croissants, café chaud, le climat cool et chaleureux distillé par Maiana, Christian, Jean-Marc et consorts, mais également le repas offert par le SUPER U de Parentis, buffet pantagruélique qui fut fort bien accueilli entre 2 séries (COURSESU.com : http://www.coursesu.com/).

Les juges pourront en dire de même, eux qui ne quittent pas leur table de la journée et qui ont été irréprochables, attentifs, exigeants, et experts.

Une excellente ambiance tout au long de la journée, des compétiteurs et des « officiels » arrivés dès la veille pour profiter au maximum de la plage, des partenaires présents et motivés pour doter au mieux cette compétition, une ambiance estivale avec une plage bondée, que demander de plus ?

Tout de même, sur le plan de la compétition, à  noter la présence en finale des frères Badina, Joël et Yann qui vont terminer respectivement 2ème et 3ème.

...Et moins bonnes

On regrettera la perte malencontreuse d'un top lycra/néoprène "fatigless", pourtant rangé sous les tentes et dont la disparition a contrarié Matias Hegoas. Il s'agit nécessairement d'une erreur. Si vous le retrouvez merci de nous contacter.

Merci encore à  la ville de Biscarrosse, au Comité Régional, aux juges présents, aux clubs co-organisateurs, et surtout à  tous nos partenaires pour l'organisation de cette journée conviviale : Hydro, Watermansport , Headhunter, Super U Parentis, CoursesU.com, Lou Bisca Surf Club, BOSS, Coureurs d'Ecume, Virgin Radio, Surfers Village, Surf Report, TVPI, Anglet Surf Photo. Et ceux que l'on aurait oublié...

Prochain rendez-vous : BODYSURF CHALLENGE - Coupe de France à  ROYAN, les 13/14 juin 2009

PubliŽé le