» »

Horue Itinui Tamarii 2010 : Plus de 50 jeunes ont répondu présents !

Le podium des minimes novices
Le podium des minimes novices - Patricia Rossi

Depuis sa création en 2003, l'école de surf Itinui ne cesse de faire parler d'elle. Dominique Guérin a encore une fois convié les jeunes surfeurs pratiquants du Fenua à  une compétition réunissant les différentes écoles de surf de Tahiti.

Ce sont plus d'une cinquantaine de novices et confirmés qui se sont affrontés durant 2 jours à  Papenoo dans des conditions relativement difficiles notamment pour les débutants.

3 écoles de la place et quelques jeunes pratiquants en freelance ont participé à  cette grande première organisée à  la Baie de Papenoo sur la côte Nord de l'île de Tahiti en Polynésie Française. Un énorme succès et une ambiance de fête qui rappelle les compétitions fédérales d'il y a 20 ans. Une réussite qui s'explique par la motivation et le bénévolat de toutes les personnes présentes samedi et dimanche. Parents, juges, moniteurs des écoles de surf et enfants ont participé activement à  cette première, qui n'a pas eu besoin de déployer les grands moyens pour être une réussite, juste beaucoup d'enthousiasme et de bonnes volontés. Et même si les surfeurs n'ont pas eu la chance de profiter de leurs notes en « live », généralement proposées lors des compétitions fédérales, tous se sont donnés à  fond pour être les plus performants possible, dans une ambiance festive.

La première journée a été consacrée aux novices qui donnaient la chance aux benjamins, minimes et cadets de participer à  une compétition de surf officielle. Ainsi, chez les plus petits, Sacha Gangloff a remporté sa première coupe benjamins, alors que son frère Titouan se classait 3e en minimes et 2e en juniors. Chez les demoiselles, belle performance de Clara Chaudoreille en benjamines et Juliette Delbreil chez les juniors. A noter également le trophée du plus jeune compétiteur qui a été offert à  Hakulani Iedra, 6 ans seulement, mais déjà  champion dans l''me, normal quand on a une maman comme Patricia Rossi (ancienne surfeuse professionnelle).

Des airs pour les experts

Le lendemain, dimanche, était consacré aux catégories « experts » afin de montrer au public et aux parents le talent des meilleurs surfeurs juniors du territoire. Afin de donner plus de piment aux différentes prestations, seule la plus belle manoeuvre était comptabilisée pour définir le vainqueur. C'est sans grande surprise que les favoris du championnat fédéral se sont qualifiés pour les finales composées entre autres des Massin, Dandois, Hiquily, Tefafana ou encore des frères Peckett.

En benjamins, Varuamana Manarii a réussi à  placer un magnifique roller, alors qu'O'Neill Massin passait avec brio son « hélicoptère » chez les minimes. Chez les juniors, après une grosse bagarre dans des conditions de vagues difficiles, David Dandois réussissait, dans la dernière minute, à  obtenir la note quasi-parfaite de 9/10 gr'ce à  un « aérial » à  plus d'un mètre au dessus de la lèvre, surclassant ainsi le 360° air de Mateia Hiquily notée 7,50/10.

La compétition s'est achevée avec la remise des prix où tous les finalistes ont reçu des lots, offerts par les généreux sponsors. La prochaine étape de ce nouveau championnat des écoles de surf aura lieu en septembre, organisé par le Free Surf School, la dernière journée est prévue en octobre avec le Tama Hee surf Club.

Résultats

Ondines novices 6-12 ans
1. Chaudorelle Clara
2. Helies Albane
3. Djefardy Naomie
4. Vergé Alizée
5. Termoana Hepuanui

Ondines novices 12-18 ans
1. Delbreil Juliette
2. Albert Elise
3. Gavard Elisa
4. Djafard Marine
5. Gilbert Charlène

Benjamins novices
1. Gangloff Sacha
2. Lasros Terautahi
3. Volle Florent
4. Terris Alexandre

Minimes novices
1. Salmon Marehau
2. Quenee Jaouen
3. Gangloff Titouan
4. Gaudry Brice

Juniors novices
1. Teriitaumihau Cordioli
2. Gangloff Titouan
3. Romain Lafitte
4. Manilkara Laborie

Benjamins experts
1. Varuamana Manarii
2. Taupua Maui
3. Peckett Warren
4. Devillele Eric

Minimes experts
1. Massin O'Neill
2. Peckett William
3. Chanteau Tuki
4. Marmole Felipe

Ondines expertes
1. Poppke karelle
2. Chaudorelle Clara
3. Michaud Naomie

Juniors Experts
1. Dandois David
2. Hiquily Mateia
3. Yan Keoni
4. Tefafana Ariihoe

Plus jeune espoir
Hakulani Iedra (6ans)

PubliŽé le