» »

Hoalen Paddle Crossing : Julien Espinassou remporte la course !

Julien Espinassou
Julien Espinassou - Hoalen

Lundi 13 juillet, 26 rameurs en pirogues, en paddleboards et en stand-up paddles ont relevé le défi de la "Hoalen Paddlerace Crossing". Ils ont, dans une météo incertaine mais avec des vents favorables, parcouru à  la force de leurs bras les 26 kilomà

A 15h10, à  2 miles nautiques du phare du Four, sur la plage des Dames, le départ est donné à  26 rameurs qui s'apprêtent à  parcourir à  la rame, en solitaire ou en relais, les 26 kilomètres qui les séparent du phare de l'Ile Vierge. 3 pirogues polynésiennes à  balancier, 8 stand-up paddles et 7 paddleboards prennent le départ. C'est une course physique mais avant tout tactique qui s'engage sur un parcours côtier jalonné d'écueils, d'îlots rocheux, de bancs de sable et de champs de laminaires.

Les concurrents prennent la direction de la plage de Portsall, première porte obligatoire, poussés par un vent de force 6. Les 3 pirogues passent les premières suivies par le premier en paddleboard au passage duquel 4 nouveaux rameurs s'engagent à  leur tour dans la course sur un parcours réduit d'un tiers.

Les équipes opèrent leur relais sur la plage et repartent pour un second tronçon, difficile, vent de travers, qui les amènera jusqu'à  la seconde porte située à  l'entrée de l'aber Benoît. Les nombreux écueils obligent les concurrents à  parfois chercher leur chemin et certains iront même jusqu'à  porter leur flotteur sur des bancs de sable. Une fois la seconde porte passée, le vent arrière aide à  nouveau les rameurs à  franchir les derniers miles sur lesquels les choix de parcours sont multiples entre les îles.

Les pirogues franchissent la ligne d'arrivée en premier avec, en tête et après 2h24 de rame, le duo François-Xavier Maurin (Guéthary), figure du longboard français et waterman émérite et Eric Cantineau (co-fondateur de la marque Hoalen) suivi de près par la seconde pirogue avec à  son bord Sylvain Mercandalli (second rameur français, originaire de Lacanau) et Jean-Marc Pichon (Plouguerneau).

Quarante minutes plus tard, après 3h12 de rame, c'est Sébastien Josse, skipper sur le dernier Vendée Globe qui franchit la ligne en stand-up après une course qu'il a effectuée en relais avec Guillaume Lebrec et Thomas Rouxel qui prendra le 30 juillet prochain le départ de la Solitaire du Figaro. Ils sont suivis par Bruno André en stand-up également mais en solo. Puis Julien Espinassou, premier en paddleboard, passe au pied du phare après 3h15 de rame suivi de près par l'équipe relais de Marion Raïsi, championne de France 2008 de funboard.

Le nouveau parcours, difficile, tactique et physique a ravi l'ensemble des concurrents et a fait découvrir à  beaucoup une côte méconnue entre deux phares pour le moins connus.

Le classement

Equipe pirogue n°1 : François-Xavier Maurin (Guéthary) et Eric cantineau (Plouguerneau) - 2h24
Solitaire pirogue n° 1 : Laurent Josseaume (Jullouville) - 2h31
Equipe stand-up n°1 : Sébastien Josse, Thomas Rouxel et Guillaume Lebrec - 3h12
Solitaire stand up n° 1 : Bruno André (Douarnenez) - 3h13
Solitaire paddleboard n°1 : Julien Espinassou (La Rochelle) - 3h15
Solitaire femme : Leslie de Puniet, en paddleboard (Guidel) - 4h15

Hoalen remercie l'ensemble des participants, les Clubs nautiques de Portsall, de Plouguerneau et de l'Aber Wrac'h, l'Ecole de Surf Sweet Spot, la SNSM, les bénévoles des bateaux de sécurité, les mairies qui se sont associées à  l'organisation, le restaurant la Route du Phare et l'ensemble des bénévoles pour l'assistance complémentaire.

PubliŽé le