» »

Heiarii Williams remporte la Tahitian Hee Nalu 2 à  Papara

Le podium Open
Le podium Open - P. Rossi

Les chanceux qui étaient à  Papara dimanche se sont régalés d'un spectacle de qualité, des duels combatifs entre surfeurs à  leur top niveau. La finale Open a regroupé Taumata Puhetini, Heremoana Luciani, Steeven Pierson et Heiarii Williams.

Le démarrage samedi avait été difficile : forts courants, trop forte houle... Heureusement, l'amélioration de la météo dimanche et une belle lumière ont permis de finir en beauté. La tension était palpable sur le spot : la moindre erreur était fatale, puisqu'il n'y avait pas de repêchage, seuls les 2 premiers de chaque série passaient au tour suivant. Indirectement, Tamaroa Mac Comb, gagnant en Open du 1er contest, en a subi les conséquences.

Catégorie Open

Après un round 1 perturbé par les absences, les choses sérieuses ont démarré au round 2. Les Juniors Haunui Aumeran, Jean-Baptiste Prunier et Jocelyn Poulou s'arrêtent à  cette étape. Plus étonnant, le détenteur de la coupe de Tahiti 2008, Teiva Mare, tout comme Tereva David sont éliminés.

Il reste encore 5 juniors au round 3, et Teoro Tahutini fait une très belle prestation en se plaçant 2ème de sa série à  quelques dixièmes de points de Tamaroa Mac Comb. Kevin Bourez et Teiki Charles font de leur mieux mais ne mettent pas en péril la qualification des têtes de série Steeven Pierson et Heiarii Williams. Enfin, Heifara Tahutini se fait écarter par Taumata Puhetini et Heremoana Luciani, très en forme actuellement.

Remarquons au passage que Heiarii Williams aligne le meilleur score de sa catégorie dans ce round 3, 16.20 points, après avoir eu la 2ème meilleure note au round 2, 16.07.

La demi-finale est marquée par un incident : Tamaroa Mac Comb, qui venait d'emporter sa série devant Steeven Pierson, se lève pour prendre une vague alors que la série suivante a démarré. L'application du règlement défalque des points au jeune champion, qui hélas perd du coup sa place en finale en faveur de Taumata Puhetini.

Le dernier junior en lice, Teoro Tahutini, l'che prise à  cette étape.

La finale fût extrêmement serrée et hargneuse, Heiarii Williams l'emporte de très peu sur Steeven Pierson, 2ème, et Taumata Puhetini, ce-dernier n'hésitant pas à  réaliser des airs pour prendre la 3ème place. Steeven et Taumata ont été finalistes pour ce contest et le précédent à  Papenoo, ils vont donc prendre une place de choix dans le classement général du Championnat Fédéral Surf masculin 2009.

1 - WILLIAMS Heiarii, 14.37 points
2 - PIERSON Steeven (Rautirare Surf Club), 14.00 points
3 - PUHETINI Taumata (Hui Maohi Surf Club), 13.40 points
4 - LUCIANI Heremoana (Tahiti Surf Club), 10.93 points

Catégorie Homme, 28-34 ans

A part Tevai Wong, on ne retrouve pas les finalistes de la Tahitian Hee Nalu contest 1, Teva Zaveroni et Tiahiti Richmond, éliminés cette fois en 1/2 finales. Michel Demond et Bruno Lamy s'étaient fixés un challenge en s'inscrivant dans cette catégorie d''ge plus jeune que la leur, et ceci leur a très bien réussi puisqu'ils finissent sur les 2 podiums. Tevai Wong gagne la finale assez facilement, et prend probablement le leadership du championnat.

1 - WONG Tevai (Marara Surf Club), 14.50 points
2 - DEMONT Michel (Tama He'e Surf Club), 10.70 points
3 - PICARD Stanley (Rautirare Surf Club), 9.00 points
4 - LAMY Bruno (Tahiti Surf Club), 8.87 points

Catégorie Master, 35-39 ans

Et hop, encore gagné pour Heifara Tahutini, qui règne sans partage sur cette catégorie d''ge. Teiki Conti et Bruno Lamy, aussi finalistes à  Papenoo, se placent dans le quatuor de tête du Championnat Fédéral. Remarquons au passage que Teiki Conti a plus de 40 ans, et se place aussi en finale de sa catégorie d''ge.

1 - TAHUTINI Heifara (Nuuroa Surf Club), 13.50 points
2 - CONTI Teiki (Marara Surf Club), 11.26 points
3 - DEMONT Michel (Tama He'e Surf Club), 10.53 points
4 - LAMY Bruno (Taapunai Surf Club), 8.93 points

Catégorie Grand Master, 40-44 ans

Pascal Luciani, gagnant de la première étape à  Papenoo, se fait sortir de la compétition dans le 2ème round. Henere Paez absents et Arsène Au-Harehoe préférant se concentrer sur les Kahuna, de "nouvelles" têtes gagnent des points au championnat. Teiki Conti confirme sa forme.

1 - SHAM KOUA Stanley (Nuuroa Surf Club), 10.37 points
2 - CHAVE Noël (Papara Surf Club), 10.07 points
3 - CONTI Teiki (Marara Surf Club), 7.77 points
4 - TAMU Manuia (Tahiti Surf Club), 7.37 points

Catégorie Kahuna, 45-49 ans

Comme à  Papenoo, le duel fût rude entre Marc Hoffman et Arsène Au-Harehoe, la lutte au coude au coude n'ayant tourné à  l'avantage d'Arsène que sur la toute dernière vague. Teiva Viri, absent, et Erich Teihotu, sorti en demi-finale, tous 2 finalistes au contest précédent, laissent leur place à  Philippe Klima, aussi finaliste en Grand Kahuna, et à  André Suard.

1 - AU-HAREHOE Arsène (Papara Surf Club), 13.13 points
2 - HOFFMAN Marc (Tahiti Surf Club), 11.64 points
3 - KLIMA Philippe (Tahiti Surf Club), 6.74 points
4 - SUARD André (Tahiti Surf Club), 0.67 points

Catégorie Grand Kahuna, 50 ans et +

Ralph Sandford, aussi à  l'aise qu'en KneeBoard, s'impose dans cette catégorie.

1 - SANDFORD Ralph (Hui Maohi Surf Club), 10.60 points
2 - HEMINWAY Kevin (Christian Surfers), 7.50 points
3 - KLIMA Philippe (Tahiti Surf Club), 5.10 points

Tous les surfeurs sont attendus début août à  Vairao pour la Tahitian Hee Nalu contest 3, ce sera la dernière occasion de gagner des places au classement du Championnat Fédéral.

La Fédération Tahitienne de Surf et le Tama He'e Surf Club remercient Hee Nalu pour son soutien pour organiser ces compétitions d'importance nationale et pour avoir "g'ter" les finalistes avec de nombreux lots.

PubliŽé le