» »

Fred Robin remporte le Royal Barrique 2009

Fred Robin
Fred Robin - www.shootsurf.com

La terrasse du Seaside (Hossegor) s'est remplie sous les étoiles samedi 3 Octobre pour enfin briser un suspense qui durait depuis plus d'un mois.

Le nom du vainqueur du Royal Barrique 2009 a été dévoilé, bercé par les images des plus beaux tubes de la journée du 5 Septembre. C'est Fred Robin qui succède à  Fabrice Gelez avec un tube solide et profond parfaitement maîtrisé par celui qui avait été sacré vice-champion du monde de surf amateur en 2000.

Derrière Robin, on retrouve deux tube riders purement landais ; Vincent Duvignac, sans doute le surfeur le plus impressionnant globalement sur cette matinée de tubes, puis Vincent Verdier qui devient le premier à  inscrire son nom deux années de suite au palmarès du Royal Barrique (3ème également en 2008). Hugo Savalli reste très proche du podium avec le tube le plus long de la journée et devance Kevin Olsen qui vient clôturer le palmarès.

Le jury a dû éplucher les différents angles et les très bons barrels de Jean Seb Estienne, Joan Duru et Alain Riou avant de pouvoir départager les surfeurs. On remarquera également la performance de Thomas Baché, hors classement du fait de son statut de président du Jury, sur une des bombes de la journée, et de Lee Ann Curren qui était proche de chambouler le palmarès jusque là  100% masculin du Royal Barrique.

La journée du 5 Septembre reste à  ce jour la meilleure de la saison, peut être même de l'année, faisant de ce « cru 2009 » un véritable succès. On ajoutera également la nouvelle dimension donnée à  l'événement par le prize money de 500 '?¬ apporté par Truc De Fou (Energy Drink) qui fut partagé entre les 5 meilleurs tube riders.

PubliŽé le