» »

Festisurf 2008 : les résultats

Festisurf 2008
Festisurf 2008 - FFS

C'est dans une ambiance de kermesse que le Lacanau Surf Club vient de passer le week-end des 23 et 24 Août en organisant le Festisurf 2008.

Fier de son succès, Festisurf surfait cette année sur sa 9ème édition en réunissant une fois de plus la crème des plus jeunes pousses du Surf tricolore.

Ce challenge unique en Europe consiste à  réunir des jeunes surfeuses et surfeurs de la France entière pour une rencontre sportive sur les 4 supports principaux de glisse, le surf, le bodyboard, le Longboard et le bodysurf.

Organisé par la Fédération Française de Surf en collaboration avec le Lacanau Surf Club, cette manifestation reflète le dynamisme et l'implication des clubs et comités départementaux à  promouvoir la glisse sous tous ces aspects.

Cette année, la Guadeloupe a fait le déplacement avec une équipe complète de jeunes surfeuses et surfeurs pour représenter les DOM dans cette édition qui du coup prenait une ampleur véritablement nationale.

Les participants démontrent leur adresse durant 2 jours, au sein de 3 catégories d''ge, -10, -12 et -14 ans chez les garçons et -14 et -12 ans chez les filles.

Ainsi 80 jeunes étaient présents à  l'appel samedi matin pour débuter l'édition 2008 du Festisurf, dans des conditions de vagues idéales de 1m, une eau à  20°C et un léger vent d'ouest rafraichissant l'air d'une journée abondamment arrosée de soleil.

Dispersés sur les 4 podiums, que les bénévoles du Lacanau Surf Club avaient installé dés 7h le matin sur plus de 500m de plage, les enfants ont glissé dans deux disciplines le premier jour et deux autres le second.

La soirée du samedi soir aura été festive, tout comme cette première journée, avec une « barbecue party » sur la terrasse du LSC.

Ce fut l'occasion pour chacun de s'initier aux joies de l'indoboard et autre waff (jeux/outils d'adresse et d'équilibre) et surtout permettant aux coachs, parents bénévoles, responsables de comités et de clubs, équipes techniques nationales de discuter et échanger ensemble sur les moyens et méthodes d'encadrement des uns et des autres pour amener ces petites graines de champions à  un meilleur niveau.

22h30 les dernières saucisses avalées et les dernières chaises et tables débarrassées, chacun pût s'en retourner à  son oreiller pour récupérer quelques forces avant d'affronter une dernière journée de compétition.

Dimanche matin, les vagues sont un peu plus petites que la veille et le vent un peu plus consistant mais l'ambiance générale qui règne autour de nos jeunes surfeurs fait oublier les conditions un peu faiblardes de la marée montante.

12h30, les dernières séries sont terminées, le temps d'achever la comptabilité des points de chacun et les différents classements, les organisateurs ont distribué, comme la veille, les paniers repas gargantuesques, seul remède utile pour faire tenir les petites têtes blondes qui n'ont eu de cesse durant 2 jours de se surpasser pour étonner leur coach et les camarades.

C'est aussi l'occasion, sans dévoiler les résultats finaux, d'envoyer quelques-uns des meilleurs glisseurs du week-end à  l'eau pour une petite série d' « expression session » pour le public nombreux sur la plage en ce Dimanche dominical.

La remise des prix fut l'occasion de remettre à  chaque jeune un diplôme Festisurf 2008, et au Président de la Fédération Française de Surf, Jean Luc Arassus de redire son « attachement à  cette manifestation qui est la vitrine de ce que les clubs et comités mettent en oeuvre pour promouvoir le surf et ses disciplines dérivées et ainsi participer activement à  la vie de la Fédération ».

Le Président du Lacanau Surf Club, Laurent Rondi, remerciait pour sa part « les maman et papa bénévoles du LSC qui n'ont pas levé le pied du week-end pour permettre d'assurer le succès de ce Festisurf et notamment Manu Mage qui fut durant 2 jours, le chef d'orchestre de cette équipe dynamique et engagée ».

Avant de remettre les trophées, le Lacanau Surf Club a tenu à  remettre une récompense exceptionnelle à  Dylan Roumazeilles du Surf Club de la Presqu'île (Cap Ferret) qui concourait en moins de 10 ans, et qui n'a pas hésité une seule seconde durant sa série de Longboard à  prêter sa planche à  un baigneur en difficulté en attendant l'intervention des maîtres nageurs sauveteurs CRS de Lacanau.

Ce geste de bravoure n'est pas rare dans le milieu surf, mais prend une toute autre dimension quand le « sauveteur » est tout juste 'gé de 10 ans.

Le vice-président de la FFS, Pascal Bernadet, Sophie Pola, membre du bureau exécutif de la FFS ainsi que le Directeur Technique National, François Pradier ont procédé à  la remise des récompenses individuelles.

Mention spéciale aux jeunes vainqueurs :

Chez les garçons
* moins de 10 ans, Kevin Castra(Vieux Boucau-Landes)
* moins de 12 ans, Charly Termeau (Bidassoa-Côte Basque)
* moins 14 ans, Charly Quivrart (Royan-Charente)

Chez les filles
* moins de 12 ans, Joséphine Costes (Hossegor-Landes)
* moins de 14 ans,Marion Bouzigues (Bidassoa-Côte Basque).

Pour le challenge des clubs formateurs, le surf club de la Bidassoa d'Hendaye a remporté, haut la main, le trophée du meilleur club, en ayant démontrer durant 2 jours la qualité sportive de leurs jeunes participants, mais aussi la qualité de l'encadrement qu'ils ont mis en place au sein de leur club.

Cette victoire avec près de 200 points d'avance, permet également au Comité Côte Basque de ramener pour la deuxième année consécutive le trophée de meilleur comité formateur.

Pour sa part le club organisateur, le Lacanau Surf Club, termine 3ème avec seulement 8 pts d'écart avec l'autre club moteur de la Gironde, le Surf Club de la Presqu'île (2ème). Le comité de Gironde termine pour sa part à  la seconde place au général.

Le Lacanau Surf Club remercie le staff technique de la Ligue d'Aquitaine de Surf, du Comité de Gironde de Surf, de la Fédération Française de Surf et de l'équipe Technique Nationale, les bénévoles des clubs engagés et une fois encore les bénévoles et les compétiteurs du Surf Club de Lacanau qui ont permis le succès de cette manifestation.

Rendez-vous l'an prochain sur une autre plage et dans un autre club pour fêter les 10 ans du Festisurf, et pourquoi pas à  la Bidassoa ?...

PubliŽé le