» »

Domination basque au French Bodyboard Pro

Affiche 2007
Affiche 2007 - FFS

Le French Bodyboard Pro 07 d'Anglet a bénéficié pour cette édition de très bonnes conditions qui ont permis aux organisateurs de présenter de belles phases finales de haut niveau.

La poussée de houle annoncée fut bien présente sur le spot des Cavaliers en ce dimanche matin : les compétiteurs découvrent le spot avec de belles vagues d'1,5 mètre coiffées d'un léger vent on-shore, qui se doreront au soleil quelques temps.

1/2 Finales Ondines :

Les 1/2 Finales Ondines sont lancées dès 9 heures afin de profiter au maximum de ces bonnes conditions. Le courant fort présent gêne les compétiteurs mais les compétitrices parviennent tout de même à  assurer des manoeuvres de qualité. Dans la première demi-finale, la première tricolore Candice Bride est malheureusement en dessous de ses adversaires plus expérimentées et finit à  la 4ème place de sa série.

La portugaise Catarina Sousa et l'espagnole Deva Martin assurent et accèdent à  la finale. La seconde demi-finale est beaucoup plus relevée. La favorite Héloïse Bourroux, seconde tricolore et championne d'Europe ESF en titre sur le même spot lors de l'Eurosurf Open 07 d'Anglet, Eunate Aguirre (SP) et Rita Pires (PORT) envoient de gros rollos . Clara Mc Gowam (END) est par contre largement en retrait. Au final, ce sont Eunate et Héloïse qui accèdent à  la finale.

Finale Ondines :

Héloïse ne parvient pas à  répéter ses performances de haut vol en finale, et doit se contenter de la 4ème place, après une victoire lors de l'étape précédente. Eunate Aguirre domine à  nouveau sa série et l'emporte fort logiquement. C'est le début du triomphe des riders Basques dans cette compétition.

1/2 Finales Hommes :

Les conditions offertes ce jour sont largement mises à  profit par l'élite européenne du bodyboard, avec de grosses manoeuvres aériennes. Dans la première demi-finale, Mathieu Desaphie commence très (trop) faiblement. Pendant ce temps, les Basques assurent de bonnes vagues. David Perez domine largement la série et Benat Elosua suit les traces de son aîné. Mathieu s'arrête là  et laisse la place aux basques.

Dans la deuxième demi-finale, Jérémy Arnoux n'a jamais été dans le coup malgré un sursaut plein de panache en fin de série. Il reste logiquement recalé à  la 4ème place. Pour les 3 autres compétiteurs, la série est très disputée et les places qualificatives s'échangent tout au long des 25 minutes. Fabio Rodrigues cède finalement face à  Antonio Ortiz et Aritz Larrinaga. Le beau parcours du brésilien s'arrête donc ici.

Finales Hommes :

En finale, on retrouve donc les 4 riders de l'Euskal Herria Surfing Federazina : Aritz Larrinaga, Benat Elosua, David Perez et Antonio Ortiz. Il reste encore de belles vagues malgré la marée montante. Ce sont Aritz et Antonio qui attaquent le plus fort. Beniat est en retrait pendant la première moitié de la finale et se réveille ensuite.

Une première vague à  7 points le remet dans la course et c'est avec sa 12ème vague qu'il écrase ses adversaires. Son gros ARS est récompensé d'un 8,65 points, ce qui le place loin devant ses adversaires. Derrière c'est extrêmement serré. La 2ème vague d'Antonio lui offre la 2ème place à  seulement 0,1 point de David Perez.

Les riders Basques peuvent laisser éclater leur joie sur le podium, ils s'adjugent les titres Open et Ondines.

Alex Griveau / FFS

PubliŽé le