» »

Delpero et Dupont remportent la coupe de France de Longboard à  Lacanau

Coupe de France
Coupe de France - LacanauSurfClub.fr

La première journée fut difficile, des conditions de mer de 2m à  plus à  la série, un vent fort persistant et un peu de pluie, qui obligea les juges à  se réfugier dans la mezzanine du Lacanau Surf Club.

Les hommes ont débuté, sans casse, le premier et second tour, le Directeur de compétition préférant suspendre la compétition pour attendre le lendemain, où les prévisions météo s'annonçaient plus acceptables.

Le Lacanau Surf Club avait organisé une soirée pour les riders et le staff de la compétition, moment convivial comme toujours, qui se termina tôt pour la plupart car la journée de Dimanche allait être intense.

Le Dimanche matin, la mise en place du site se fait sous la pluie et le vent fort persistant de la veille. C'est juste après une grosse averse, que finalement le soleil fit son apparition, le vent tomba et le plan d'eau prit forme pour laisser entrevoir un bon potentiel pour la fin de journée.

Début de journée avec les Stand Up Paddle. Comme le fera remarquer le Président de la FFS, Jean Luc Arassus, le niveau des compétiteurs a nettement augmenté et la pratique du SUP à  ce niveau est un véritable plaisir à  regarder. Elle donne une image supplémentaire à  la FFS dans le développement de ses pratiques de glisse.

Une pause d'une heure pour attendre le début du montant et la compétition reprend avec les filles en Longboard. Le soleil se fait de plus en plus insistant et le vent tombe encore et encore.

Les Réunionnaises et Guadeloupéennes ont fait le déplacement après le Roxy Jam, offrant un plateau de charme et de choc aux spectateurs. Justine Dupont, du Lacanau Surf Club, 3ème des derniers Championnats du Monde de Longboard, survole la compétition de la tête et des épaules, avec notamment une vague à  10/10 en finale. Ç la seconde et troisième place on retrouve Ophélie Akouhen et Emma Neuschwanger (la grande soeur de Tom), les deux Réunionnaises. Celle qui ferme ce podium de charme est Claire Dereux la Canaulaise qui cassa sa planche en demi-finale et ne sembla pas à  l'aise en finale avec sa nouvelle planche.

Alors que le spot de la compétition offre désormais une droite face aux juges et une gauche décalée au Sud, les Stand Up Paddle font leur entrée à  l'eau. Delpero, Massière et les deux Canaulais, Leroy et Boisson, vainqueur du circuit l'an passé.

2 styles s'opposent, d'un côté Leroy et Boisson avec des planches de surf agressives, alors que "TIC" et Delpero ont opté pour des planches plus "longboard" leur permettant d'alterner surf moderne et classique offrant au public Hang five, changement de pied et 360° alors que les deux autres préféraient enchaîner les floaters et autres reentry.

Il semble que le choix de la polyvalence était le meilleur, Delpero s'impose avec un style "so longboard", Massière est second, Boisson troisième et Leroy quatrième.

Chez les Tandem, Rico et Sarah, comme Justine Dupont, dominèrent les débats, comme à  leur habitude. Ils s'installent au pic pour ne prendre que les "Bombes" laissant aux autres couples les vagues de moindre qualité. Ç ce jeu, ils scorent très vite en enchaînant les figures les plus difficiles avec une fluidité que les spectateurs avertis ne manquèrent pas de remarquer. C'est de bonne augure avant les grosses échéances mondiales qui les attendent en Août à  Hawaii et en Floride. Ç la seconde place, on retrouve Jérémy et Julie.

En Longboard hommes, une nouvelle fois Delpero est en finale. Avec lui on retrouve Massière, Maréchal et Tahutini.

Antoine Delpero est encore une fois au dessus du lot, ce qui est de bonne augure juste avant 2 grosses échéances, le Japon pour la première étape du Championnat du Monde ASP de Longboard et surtout avant les Championnats du Monde ISA, où un premier titre mondial est possible pour Antoine en Equipe de France (parcours à  suivre début Août sur Surfingfrance.com).

Derrière, les autres ont tenté de suivre la cadence du Marseillais, mais cette étape Canaulaise devait être la confirmation de la suprématie d'Antoine Delpero. Second, Tahutini Heifara, troisième Jérémy Massière et quatrième Mathieu Maréchal, le Breton.

Antoine Delpero aura été le plus polyvalent du week-end démontrant tout son potentiel de Waterman et une fois de plus que le Longboard rime définitivement avec style !

La journée se termina avec la remise des prix en présence de Mr Romain Marcet (Adjoint aux Sports à  la Mairie de Lacanau), Jean Luc Arassus (Pdt de la FFS) et François Pradier (Direct. Technique National).

Toutes les finales :

LONGBOARD HOMME :
1: ANTOINE DELPERO
2: HEIFARA TAHUTINI
3: JÇRÇMY MASSIÇRE
4: MATHIEU MARÇCHAL

LONGBOARD ONDINE :
1: JUSTINE DUPONT
2: OPHÇLIE AOUKHEN
3: EMMA NEUSHWENGUER
4: CLAIRE DEREUX

TANDEM :
1: RICO ET SARAH
2: JÇRÇMY ET JULIE
3: JULIEN ET MARIE
4: GUILLAUME ET LYDIA

STAND UP PADDLE :
1: ANTOINE DELPERO
2: JÇRÇMY MASSIÇRE
3: JÇRÇMY BOISSON
4: ERIC LEROY

PubliŽé le