» »

Coupe de France de surf : 2 Vendéens en 1/4 de finale

Tristan Guilbaud et Paul Tesson
Tristan Guilbaud et Paul Tesson - DR

En lever de rideau du Protest Vendée Pro WQS 4 star de la Sauzaie, la première étape de la Coupe de France de Surf s'est déroulée dans de petites conditions.

Le vainqueur de cette épreuve perçoit des points pour le classement fédéral, mais remporte surtout une wild card pour le Protest Vendée Pro avec le gratin du surf mondial dès Lundi prochain à  Brétignolles sur Mer. Les vendéens ont brillé sur leur vague gr'ce au local Paul Tesson et le gillocrucien Tristan Guilbault.

Dès potron-minet sous une bruine persistante, les premières séries de la Coupe de France défilent sur le spot de la Sauzaie avec les ondines, joli nom attribué aux surfeuses féminines de l'hexagone. Avec un niveau en constante évolution, les surfeuses du Sud-Ouest de la France font preuve d'une hégémonie indiscutable comme Fanny Brice qui se qualifie gr'ce à  une seule bonne vague notée plus de 8 points. Si la gauche de la Sauzaie fonctionne à  merveille demain, nul doute que Fanny est une sérieuse prétendante au titre.

Dans cette horde Aquitaine, la locale de Brétignolles sur Mer, Caroline Angibaud tire son épingle du jeu et se qualifie pour les demi-finales qui se déroulent demain.

Chez les hommes, le surfeur d'Hendaye Simon Marchand fait une excellente prestation dans sa série avec un score supérieur à  8 points et semble bien parti pour finir dans le quatuor final. Tout comme Fanny Brice chez les ondines, les Canaulais ont le vent en poupe avec Geoffroy Henno, Adrien Valéro, Antoine Chamoux qui terminent tous premiers de leur série, et Maxime Pellicer qui se qualifie gr'ce à  une honorable seconde place.

Le surfeur local Paul Tesson du Bréteam Surf Club se qualifie en finissant second de sa série : "Mon objectif cette année est d'acquérir le plus de points sur la Coupe de France et de faire de belles performances aux compétitions régionales afin d'être qualifié pour les championnats de France". Ses confrères Vendéens de Saint Gilles Croix de Vie Tristan Guilbaud, Renault Masson, Romain Duplessy passent leur tour avec succès, tout comme Benoît Potier des Sables d'Olonne.

La compétition se termine à  16h30 avec trois séries du second tour où le canaulais Geoffroy Henno continue son chemin pour les quarts de finale. C'est sous une pluie de cris aigus des surfeurs locaux que les deux vendéens se qualifient pour les quarts de finale lors de l'ultime série de la journée. "Ca faisait longtemps que je n'avais pas surfé la Sauzaie car je suis en sport étude à  Bayonne. Ce sont d'excellentes retrouvailles avec cette vague qui était difficile à  surfer aujourd'hui", déclare Tristan Guilbaud, Je suis excité à  l'idée de concourir demain car les conditions vont être bonnes, ce qui est rare lors des compétitions de surf"

Organisée par la Fédération Française de Surf et le Bréteam Surf Club, cette épreuve se termine demain avec la suite du deuxième tour homme et les demi-finales ondines dès 10h30. Les finales sont prévues dans l'après-midi avec des conditions annoncées parfaites de 1,5 m. La remise des prix a lieu vers 16h30 et le vainqueur se voit attribuer la fameuse wild card pour la 8ème édition Protest Vendée Pro qui débute Lundi prochain et se termine Dimanche 12 avril.

PubliŽé le