» »

Coupe de France Longboard, Tandem, Stand up paddle de Vieux Boucau

Le podium tandem
Le podium tandem - Lionel Labesque

Le week-end du 28-29 juin 2008, le Vieux Boucau Surf Club a accueilli sur sa plage la deuxième étape du circuit Coupe de France Longboard.

Au programme : soleil, vagues et tout le gratin du longboard français. Malheureusement le vent de Nord était aussi au rendez-vous. Mais cela n'a tout de même pas g'ché le spectacle vu l'ambiance et le cadre du Vieux Boucau Surf Club réputé pour son esprit longboard.

Samedi, début de la compétition à  14 h pour les premiers tours longboard Open, plus de 40 longboarders se sont défiés sur ces vagues. Mais c'est sans surprise que l'on retrouve les meilleurs dans les phases finales prévues pour le lendemain : Rémy Arauzo, local de l'étape et leader du circuit puis Alexis Deniel et compagnie.

Dimanche, les Ondines, le Tandem et le SUP (Stand Up Paddle) viennent retrouver les longboarders au programme de cette folle journée. Le vent de Nord est toujours là  et la houle a grossi.

La nouvelle discipline, le SUP a connu un grand succès puisque plus de 12 participants étaient présents, dont : Fred Compagnon, David Latastère, ainsi que les Watermen girondins Jérémy Boisson et Rico Leroy. Pour eux, ce fut difficile car passer cette barre debout sur sa planche n'était pas une mince affaire. Les meilleurs se distinguent en se servant de leur pagaie comme véritable appui dans leurs courbes. A ce jeu là , on retrouve, dans l'ordre du résultat final, le vainqueur Jérémy Boisson de Lacanau, suivi par le breton Alexis Deniel, David Latastere de Messanges puis Rico Leroy de Lacanau.

Chez les filles, plus d'une dizaine d'inscrites affrontent la déferlante boucalaise avec des séries de plus de 1,50 mètre. En finale, c'est la réunionnaise Coline Menard du St Leu Surf Club qui s'impose sur Claire Dereux de Lacanau suivie par Caroline Angibaud puis par Nathalie Destandau-Andre de la côte Basque. Notons la 5ème place de la locale de l'étape Emilie Libier.

Le Tandem, discipline très appréciée du public, était inscrit au calendrier du circuit mondial. Le niveau ne cesse de s'élever au fil des compétitions, comme l'on peut le voir avec le jeune tandem « Adrien et Laurie », ils s'octroient la seconde place derrière le couple mythique « Rico et Sarah ». La troisième place revient à  Jérémy et Julie suivis de Julien et Marie.

Dans la catégorie reine, Longboard Open, Rémi Arauzo et Alexis Deniel se sont livré à  un joli duel avec pour armes Roller et reentry radicaux. Rémi prend sa revanche sur la finale de l'an passée, il remporte l'épreuve et conserve la 1ère place du classement provisoire. Alexis termine 2nd, Jérémy Boisson 3ème et Aurélien Meynieu de la Réunion termine à  la 4ème place.

Un grand merci aux compétiteurs, aux juges de la FFS, aux bénévoles du Vieux Boucau Surf Club et à  tous les précieux partenaires : Air France, FCS, Rip Curl, UWL longboard, C4 Waterman, Bic Surf. Nous remercions également la Commune et l'Office de Tourisme de Vieux Boucau.

Vincent Guelfi

PubliŽé le