» »

Charly Martin et Léa Mengual survolent les Championnats de Guadeloupe 2008

Frédéric
Frédéric - Françoise Adam

Organisé par l'Arawak Surf Club sur le spot de Damencourt dans la Commune du Moule dans une ambiance conviviale et «électrique», le Championnat de Guadeloupe était attendu depuis plus d'un mois. Les épreuves se sont déroulées les 2-3 et 4 Mai.

Sur ce site de compétition par excellence, qui accueillera en Octobre prochain le Championnat de France, la pluie et les petites conditions n'ont pas découragé la centaine de compétiteurs sélectionnés. Tous sont restés très concentrés jusqu'au bout. Dans certaines catégories, la pression pour le leadership était visible. Charly Martin a dû faire preuve de beaucoup de sang froid pour emporter les deux titres en Junior et Open face à  un Mario Ledee toujours aussi compétitif.

Ce spot mythique a été découvert il y a plus de 30 ans par Philippe Caze, Président actuel du Comité Régional de Surf. Ce dernier a organisé sur ce même spot :
- le Championnat de France en 93,
- la Panamerican en 95
- une étape WQS et EPSA en 1997, pendant 3 semaines, avec Wilfrid Jean, son «associé» de toujours au Comité Régional de Surf, lui aussi président pendant de nombreuses années.

Après 10 ans d'absence sur le spot du Moule, c'est une nouvelle orientation et une volonté commune des dirigeants du Comité Régional qui désire renouer avec les grandes compétitions à  domicile avec :
- le Championnat de France en Octobre 2008 et
- la Panamerican en 2009

Le Championnat de Guadeloupe 2008 sur le spot de Damencourt a donc été une étape-test pour les futures grandes manifestations annoncées.

Coté détente, le soir, pendant ces trois jours de Championnat, ce furent des moments magiques et une belle expérience !

Surf de Nuit à  la lumière des grands projecteurs qui plongent vers la mer. Rien que du plaisir pour tous les surfeurs et spectateurs dès la tombée de la nuit.
Le paysage change, la mer et l'écume prennent une autre dimension et une autre couleur. Une foule de surfeurs envahit le peak « surréaliste ». Les visages des spectateurs sont soudain « scotchés » en direction de la mer ! Le grand écran diffuse les derniers films de surf (dont les images inoubliables de surf tracté lors du swell de la décennie - 7m).

Pendant ce temps, omniprésent, Frédéric «Aaron» Djafri, (compétiteur, coach) ainsi que tous ses musiciens, font vibrer l''me du spot avec des morceaux Jazz Funk, Reggae, DanceHall. Surf, Vidéo & Musik : un pur cocktail de moments intenses qui restera dans les mémoires.

Merci à  la Ville du Moule et à  tous les sponsors pour nous avoir permis de réaliser cette belle manifestation. Merci au nom de tous les acteurs du surf, des compétiteurs et des surfeurs (heureux d'avoir pu profiter pendant 3 jours des Lumières sur l'Océan).

Un avant goût du prochain Championnat de France en Octobre prochain et de la PanAm l'année suivante. Les Guadeloupéens sélectionnés seront sur leur terre !!!

Françoise Adam


Résultats complets des Championnats de Guadeloupe

Benjamin :
1 Eliote IVARRA
2 Titouan LAVOLLE
3 Gatien DELAHAYE

Minime :
1 Louis BRETON
2 Corto LAHALLE
3 Yentl TOUBOUL

Cadet
1 William ALLIOTI
2 Jordan OUESLATI
3 Aymeric NICAUDIE

Junior
1 Charly MARTIN
2 Alan ANDRO
3 Andréa RECH

Ondine Junior
1 Maud LECAR
2 Ravi BAILLEUX
3 Léa MENGUAL

Open
1 Charly MARTIN
2 Mario LEDEE
3 Antony NOWAK

Ondine Open
1 Léa MENGUAL
2 Ravi BAILLEUX
3 Rosanna LANDES

Longboard Jeune
1 Jordan OUESLATI
2 Enzo CAVALLINI
3 Nicolas SOUDE

Longboard Ondine Jeune
1 Léa MENGUAL
2 Ravi BAILLEUX
3 Rosanna LANDES

Longboard Ondine Open
1 Léa MENGUAL
2 Alizée STOCKLOSA.
3 Julie SIRCI

Longboard Open
1 Bruno COULON
2 Jordan OUESLATI
3 Cyril VILLOING

Bodyboard Jeune
1 Cyril PASSET
2 Guillaime FOURCROY
3 Martin MOURADIAN

Bodyboard Ondine Open
1 Marion AUDIBERT
2 Audrey CHARPENTIER
3 Céline DEGOULET

Bodyboard Open
1 Martin MOURADIAN
2 Jean Marie CULSON
3 Erick COULON

PubliŽé le